Maroc et Russie, toujours plus proches ? Le 2 décembre prochain, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita conduira une délégation marocaine à Moscou à l’occasion de la 8e Commission intergouvernementale Russie-Maroc, en marge de laquelle il participera à une réunion de travail avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Renforcer la coopération
Cette mission donnera l’occasion à des personnalités issues de la classe politique et du monde des affaires des deux pays d’approfondir une coopération bilatérale qui s’est particulièrement renforcée depuis la visite officielle de Mohammed VI en Russie au printemps 2016. Le roi avait alors rencontré, au Kremlin, le président russe Vladimir Poutine.
Cette année, les deux diplomates se sont déjà rencontrés à trois reprises : le 25 janvier, lors de la tournée du chef de la diplomatie au Maghreb ; le 16 avril, pendant du 5e forum de la coopération arabo-russe, tenu à Moscou ; et le 25 septembre, à New York, en marge la 74e Assemblée générale des Nations Unies. Aux Etats-Unis, Sergueï Lavrov avait d’ailleurs invité Nasser Bourita à se rendre en Russie : “Je vous remercie encore pour l’hospitalité dont vous...