Plusieurs habitants de la région de Midelt, touchée par deux secousses telluriques, ont dû passer la nuit de dimanche 17 à lundi 18 novembre dans des tentes mises à leur disposition par la protection civile, de peur que leurs maisons ne s’effondrent. Selon une source des autorités locales, citées par TelQuel Arabi, aucune maison ne s’est effondrée. Plusieurs habitations ont été cependant endommagées au niveau des murs et des plafonds. Sur les réseaux sociaux, des images des maisons fissurées ont été partagées par les habitants.
Les autorités locales n’ont pas encore communiqué officiellement sur l’incident. Deux secousses telluriques avaient été enregistrées dimanche 17 novembre dans la région de Midelt, ville située entre le Moyen et le Haut Atlas. La première, d’une magnitude de 5,3 degrés sur l’échelle de Richter, s’est produite à 9 h 39 min 7 s (GMT+1), a indiqué le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique de l’Institut national de géophysique (ING), dans un bulletin d’alerte. “La secousse ressentie est d’une profondeur de 4 kilomètres, d’une latitude de 32 570°N et d’une longitude de 4 167°W”, précise l’ING.
La seconde, d’une magnitude de 5,1 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée à 15 h 39 min 6 s (GMT+1). La profondeur de la secousse ressentie est, elle, de 2 kilomètres, d’une latitude de 32 588°N et d’une longitude de 4 216°W. Le second tremblement de terre a été filmé par la chaîne de télévision 2M, en présence des autorités locales.
La scène a été diffusée dans le JT du soir.
لحظة الهزة الثالثة الكل هرب وترك عامل اقليم ميدلت وحيدا يتفقد التصدعات هو و المدير الاقليمي للتعليم
Publiée par Midelt TV sur Dimanche 17 novembre 2019
Selon l’ING, l’épicentre des deux secousses est situé dans la commune d’En-Nzala. Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer.
Pendant que vous êtes là…
Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.
Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.
En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email
Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant