Sidi Harazem retire de l'eau contaminée du marché

Après la révélation par la presse de l'existence de bouteilles d’eau contaminée en circulation sur le marché, Sidi Harazem a réagit en promettant de retirer le “lot” de produits contaminés des commerces. Silence  du côté du ministère de la Santé.

Par

DR

Des informations publiées dans la presse révèlent qu’un lot de bouteilles d’eau polluée et/ou contaminée de la marque Sidi Harazem ont circulé sur le marché marocain. Cette information qui émanait de la Fédération marocaine du droit du consommateur (FMDC) a fait réagir la marque en question.

Lundi 11 novembre, Sidi Harazem a publié un communiqué qui confirme l’information relayée par Hespress. La marque évoque la “non-conformité remontée par l’INH (Institut national d’hygiène) sur trois lots de bouteilles identifiées du format 0,5 litre de la marque Sidi Harazem, fabriquées sur une nouvelle ligne remplisseuse installée fin août 2019”. 

Une bactérie dangereuse

Le 4 novembre, la Fédération marocaine du droit du consommateur indiquait au ministère de la Santé et à la presse, la présence dans ces eaux d’un taux élevé de Pseudomonas, une bactérie dangereuse pour l’être humain, pouvant causer des infections notamment urinaires et pulmonaires, ainsi que des septicémies. Une information confirmée par l’Institut national d’hygiène (INH).

Depuis, le ministère de Santé n’a pas réagi. Un silence qui sidère Bouazza El Kharrati, le président de la Fédération du droit du consommateur. “Nous avons contacté les médias, car le ministère est incapable de nous répondre. On les a avertis, mais en vain”, nous confie-t-il. Contacté par TelQuel, le ministère de la Santé n’a effectivement pas donné suite à nos sollicitations.

Une réaction saluée par la FMDC

Néanmoins, la marque d’eau minérale a livré quelques explications dans un communiqué, en assumant la responsabilité du retrait du lot de produits en question. Sidi Harazem indique qu’en accord avec le ministère de la Santé, la marque a mis en œuvre trois principes d’action, en l’occurrence le principe de précaution, le principe d’intervention et celui de traçabilité.

Dans le même sens, la société explique que la production de la ligne concernée a été totalement arrêtée, en parallèle du retrait de l’ensemble des points de vente de la totalité de la production objet de la non-conformité, en soulignant que ce cas concerne exclusivement trois lots limités, sans donner plus de détails. Le communiqué précise que la production défectueuse a été détruite.

Sidi Harazem insiste sur le fait qu’un diagnostic de l’ensemble du réseau de production a eu lieu pour identifier l’origine du problème. La marque a ainsi relevé que les produits concernés étaient les bouteilles de 0,5 litre fabriquées en août 2019, suite à l’acquisition d’une nouvelle ligne. En signalant son regret, la marque promet également de pallier définitivement cette non-conformité.

Bouazza El Kharrati, le président de la FMDC, estime que “c’est la première fois au Maroc qu’une société réagit ainsi à une réclamation en reconnaissant des écarts de production”.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant