Un Marocain nu sème la pagaille dans un TGV en France

Un Marocain nu sème la pagaille dans un TGV en France

Un homme “totalement déséquilibré” a été placé en garde à vue mardi et devait être hospitalisé après avoir été interpellé nu dans un TGV reliant Stuttgart à Paris, a annoncé le parquet de Reims. Selon les autorités allemandes, il est né au Maroc.

Par

AFP

Peu avant 10 h, la police française est intervenue “à la suite de la mise en cause d’un individu perturbateur dans un TGV à hauteur de la gare de Bezannes”, près de Reims, a indiqué dans un communiqué le procureur de Reims, Matthieu Bourrette.

Durant ce contrôle, l’individu au “comportement curieux et inquiétant” prononçait des mots en arabe, “semblant faire allusion à Allah, mais contrairement à ce qui a pu être rapporté initialement aux services de police, à aucun moment les témoins ne l’ont entendu prononcer les mots Allahou Akbar, a précisé le procureur.

Après s’être déshabillé complètement, l’homme a été interpellé “sans difficulté”. Il ne portait “aucune arme ou engin explosif”, a-t-on ajouté de même source. Placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et exhibition sexuelle dans les locaux du commissariat de Reims, “il apparaissait immédiatement comme totalement déséquilibré, et non auditionnable”.

L’expert psychiatre qui l’a visité a conclu à une abolition totale du discernement. […] La garde à vue va être levée, et un arrêté a été pris afin de permettre son hospitalisation d’office”, a ajouté le procureur.

Des investigations auprès des autorités allemandes “semblent établir qu’il s’agit d’un individu de 28 ans, né au Maroc, connu des services de police et de justice allemands”. Le TGV a été évacué afin qu’une fouille puisse être menée, et il est reparti vers 11 h 15, soit 1 h 15 plus tard, “une fois que toutes les garanties de sécurité” avaient été réunies.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.