Cepsa et Derhem Holding lancent leurs stations-service pour 1,3 milliard de dirhams

Cepsa et Derhem Holding vont investir 1,3 milliard de dirhams et prévoient un déploiement de 100 nouvelles stations-service au Maroc d'ici les cinq prochaines années. Une nouvelle étape dans l’expansion internationale du pétrolier espagnol.

Par

Derhem Holding et Cepsa investissent 1,3 milliard de dirhams pour déployer 100 nouvelles stations-service dans le pays d'ici 5 ans. Crédit: DR

Dans un communiqué daté du 21 octobre, la société pétrolière espagnole Cepsa annonce la signature d’une joint-venture avec le marocain Derhem Holding pour le développement de 100 nouvelles stations-service qui seront déployées au cours des cinq prochaines années. “L’objectif des deux entreprises est de contribuer à générer de la compétitivité sur le marché croissant de l’énergie au Maroc”, explique le communiqué.

Cepsa apportera sa marque et Derhem Holding ses connaissances locales, ainsi que l’expertise des deux sociétés du secteur pétrolier”, annonce l’entreprise ibérique, avant de poursuivre : “Avec cette nouvelle étape, Cepsa poursuit son expansion internationale. Le Maroc, où l’entreprise opère depuis plus de trois décennies, est l’un des pays clés de sa stratégie à l’horizon 2030.” Les deux entreprises œuvreront sous forme d’une joint-venture à parts égales.

Un investissement de 120 millions d’euros (près de 1,3 milliard de dirhams) a été acté par les deux opérateurs. Il inclura également “le développement de ventes directes à d’autres opérateurs et clients industriels”, précise le communiqué. La firme espagnole, la première sur le secteur des stations-service au Maroc, annonce également via son communiqué : “Il est prévu de construire un terminal de stockage dans le port de Jorf Lasfar, l’un des plus grands du pays”.

Álvaro Díaz Bild, directeur marketing de Cepsa, explique : “Le Maroc est une région clé pour Cepsa. La proximité de nos raffineries et notre vaste expérience nous permettent de pénétrer solidement sur ce marché en croissance, où nous prévoyons de continuer à accroître notre activité.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant