L’état du monde selon la World Policy Conference de Marrakech

L’état du monde selon la World Policy Conference de Marrakech

La World Policy Conference, tenue cette année à Marrakech du 12 au 14 octobre, a posé quelques jalons de réflexion sur la bonne gouvernance mondiale. Compte-rendu des débats de ces diplomates, experts et chefs d’entreprise.

Par

Clap de fin pour la 12e édition de la World Policy Conference, la cinquième organisée au Maroc. C’est à Marrakech que quelque 300 experts se sont réunis, du 12 au 14 octobre, pour aborder les nouvelles grandes problématiques de gouvernance mondiale. Une esquisse peu reluisante au vu des zones d’instabilité qui menacent la communauté internationale.

Le contexte : l’efficacité du modèle multilatéral vit des heures troubles. Les zones de fractures se multiplient et les défis à surmonter semblent bien plus imminents qu’il n’y paraît. L’essor d’une nouvelle rivalité entre la Chine et les Etats-Unis redistribue les cartes. Etats, institutions transnationales et décideurs économiques redoutent les conséquences que pourrait entraîner la guerre commerciale et technologique que se livrent déjà les deux colosses.

à lire aussi

Les contrepoids sont, quant à eux, mutiques. L’Union européenne (UE), en proie aux dissensions internes, s’est d’elle même effacée, tandis que la perte d’emprise des Nations Unies se traduit par une incapacité à élever la voix sur une question aussi essentielle que le réchauffement climatique. Quant aux “instabilités moyen-orientales”, des mots de Thierry de Montbrial, président de l’Institut...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.