La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le 30 septembre qu’un homme avait été retrouvé mort dans la trappe du train d’atterrissage d’un de ses avions reliant Conakry à Casablanca. Selon la RAM, il avait accédé à la piste de l’aéroport de Conakry en enfreignant les règles de sécurité en vigueur avant de se dissimuler dans la trappe du train d’atterrissage de l’avion.
“A ce stade de l’enquête, il n’est ni établi qu’il s’agit d’une personne de nationalité guinéenne, ni confirmé qu’elle s’est effectivement embarquée à partir de l’aéroport de Conakry”, a indiqué dans un communiqué le ministère guinéen des Transports. Le département souligne par ailleurs “qu’un corps peut rester coincé dans la trappe d’un avion plusieurs jours durant, en raison de la congélation due aux basses températures observées en altitude”.
“Une commission d’enquête technique composée de cadres de l’aviation civile guinéenne, de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (Sogeac), de la gendarmerie du transport aérien, du représentant résident et du chef d’escale de Royal Air Maroc en Guinée” a été mise en place et “trois experts guinéens ont été dépêchés au Maroc pour se joindre à l’équipe d’enquête”, selon la même source.
Le 30 septembre, la compagnie nationale n’avait pas précisé la nationalité du défunt. Dans un communiqué parvenu à TelQuel, la RAM annonçait que “l’homme d’origine subsaharienne avait accédé à la piste de l’aéroport de Conakry en enfreignant les règles de sécurité en vigueur, avant de se dissimuler dans la trappe du train d’atterrissage de l’avion”.
Précisions sur le vol AT526 reliant Conakry à Casablanca le 30 septembre 2019. pic.twitter.com/TQdJfEZ6AQ
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) September 30, 2019
(Avec AFP)