Le Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) qui relève de la HACA a décidé, lors de sa réunion du mardi 17 septembre, de suspendre la diffusion de l’émission “Kotbi Tonight”. Diffusée sur la chaîne Chada TV, l’émission sera suspendue pendant trois semaines. Lors de sa réunion, le conseil a également décidé d’ordonner à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de l’émission. Cette sanction intervient suite à une auto-saisine de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Pour le CSCA, l’animateur de l’émission, Imad Kotbi n’a pas réagi de manière ferme et résolue face “au discours explicitement violent de l’invité”, le chanteur Adil El Miloudi. Le conseil ajoute également que l’attitude du présentateur représente “un manquement à l’obligation de maîtrise d’antenne qui est l’un des principaux éléments constitutifs de la responsabilité éditoriale de l’opérateur” avant d’ajouter que la décision sera également publiée au Bulletin officiel.
Pour rappel, la vidéo du chanteur Adil El Miloudi faisant l’apologie de la violence conjugale lors d’une interview avait mystérieusement refait surface sur les réseaux sociaux début septembre provoquant l’indignation des internautes.
#Miloudi doit être interdit de télé, radio, réseaux sociaux, spectacles, concerts.. Un vrai danger publique. Bougez-vous les associations ورونا حنة يديكم 😠 @HACAMAROC #feminicides #femmesbattues #violencesfaitesauxfemmes #twittoma #Maroc #Morocco #المغرب #العنف_الاسري #الميلودي pic.twitter.com/9k5rUyWSZK
— 💟MAUR (@t8ther) September 4, 2019
Avec MAP