El Othmani affirme que le chantier de la déconcentration est dans sa "phase finale"

El Othmani affirme que le chantier de la déconcentration est dans sa "phase finale"

Le chef du gouvernement a annoncé hier à Rabat que le chantier de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative était presque achevé. Prochaine étape : la mise en place des plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l'administration centrale aux administrations régionales.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

A l’issue d’une réunion du Conseil du gouvernement de ce jeudi, Saad Eddine El Othmani a annoncé que l’Exécutif “est parvenu aujourd’hui aux phases finales pour la mise en place des plans directeurs relatifs au transfert des compétences de l’administration centrale aux administrations régionales”, annonce l’agence de presse MAP.

S’appuyant sur des déclarations qui lui ont été accordées par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, la MAP indique également que le chef du gouvernement a “souligné que le comité de pilotage pour la mise en œuvre de la charte de déconcentration a tenu plusieurs réunions et adopté plusieurs plans directeurs”.

Le chef du gouvernement a également affirmé que le transfert de plusieurs attributions ou la délégation d’autres aux régions sera effectué progressivement entre 2020 et 2021. Saad Eddine El Othmani a également annoncé qu’à partir de la fin de l’année 2019, le transfert des premières compétences aux directions régionales sera entamé conformément à une nouvelle architecture qui sera présentée “dans les prochains mois”.

Le chef du gouvernement a également précisé que dans cette nouvelle architecture, les conseils régionaux seront accompagnés de directions régionales qui pourront assurer un suivi des programmes, mettre en place des plans au niveau régional, et prendre en compte les spécificités de chaque région.

article suivant

Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.