Pour la première fois au Maroc pour un match de football, l’expérience de la billetterie en ligne a été lancée par le Raja en collaboration avec Casa Event et le site spécialisé Guichet.ma. Les supporters du club casablancais ont ainsi pu se procurer les tickets du match amical Raja-Betis en quelques clics. Les 4.000 tickets mis à disposition des supporters ont tous été vendus et l’accès au stade s’est fait sans encombre.
Ce procédé avait déjà été mis en place par la Fédération royale marocaine de football pour les matchs des Lions de l’Atlas, mais les acheteurs étaient obligés de se déplacer dans un point de retrait pour obtenir leurs billets.
Dans le cas du match amical Raja-Betis, les supporters ont pu accéder au stade en imprimant leurs billets électroniques, comprenant un code barre.
Une première réussie
Le stress était à son comble pour cette première, nous confie Tawfik Moulnakhla, fondateur du site Guichet.ma, qui a signé une convention avec les responsables de la gestion du stade Mohammed V, Casa Event.
“Je peux vous dire que j’étais très stressé. J’ai pris beaucoup de risque en voulant atteindre une nouvelle cible, qui n’est pas habituée à acheter ses tickets en ligne. Au moindre souci, j’aurais été pointé du doigt comme principal responsable et la réputation de mon site en aurait pris un sérieux coup”, explique Tawfik Moulnakhla, qui estime que ce nouveau service était “un coup de poker” dont il est particulièrement fier. Pour sécuriser la réussite de cette vente en ligne, Guichet.ma a placé ses hommes aux portes du stade pour en faciliter l’accès, tandis que Casa Event a briefé ses agents de sécurité.
Les supporters qui ont pu profiter de l’offre en ligne en sont ravis. Aux portes du complexe, c’est sourire aux lèvres que plusieurs fans ont posé devant les caméras des journalistes.
L’expérience prolongée
La réussite de l’opération a également permis d’envisager son prolongement. “J’en ai parlé au président du club (Jawad Ziyat, ndlr), il était très content du résultat de la collaboration. Il m’a confié que son objectif au terme de la saison était de commercialiser 60 % des tickets de match en ligne,” nous déclare Tawfik Moulnakhla. Et d’ajouter: “L’expérience sera prolongée pour le reste de la saison. Les tickets des dix premiers matchs à domicile du Raja seront mis à la disposition des supporters dès que le programme sera connu. On mettra en vente les tickets des matchs de Ligue des Champions également, à l’instar de la prochaine rencontre face à l’équipe gambienne.”
Mais l’expérience de billetterie en ligne ne concerne pas seulement le Raja. Le Wydad peut également profiter de la facilité de paiement, puisque Guichet.ma n’a pas de contrat particulier le liant exclusivement au club vert. “Mon contrat, je l’ai signé avec Casa Event, qui gère le stade Mohammed V. Si le Wydad sollicite mon service, j’en serais ravi”, nous confie Tawfik Moulnakhla.
Conscient que l’e-commerce n’est pas encore assez populaire au Maroc, l’entrepreneur compte mettre les billets en ligne à la portée de tout le monde. “Il ne faut pas se mentir. Au Maroc, il existe des gens qui n’ont pas de carte bancaire ou de compte en banque tout court. Ils pourront toujours profiter de la billetterie en ligne en s’adressant à un guichet de transfert d’argent avec qui je viens de signer une convention. Les supporters pourront payer en cash et récupérer leur billet électronique, pas besoin de s’entasser devant les guichets des stades”, poursuit Tawfik Moulnakhla.
Concernant sa commission, le fondateur du site de billetterie en ligne se contente de nous expliquer que c’est une commission partagée entre trois parties. À savoir Guichet.ma, le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Casa Event.
Au-delà de sa marge bénéficiaire, en s’attaquant au marché du football, cet entrepreneur cherche à gagner en notoriété. La moyenne des visites de son site aurait, selon lui, été multipliée par quatre dès que les tickets du match Raja-Betis ont été mis en vente.
La billetterie en ligne, levier du e-commerce ?
“Le client marocain a un problème de confiance. Pour le convaincre de la fiabilité du e-commerce, il faut qu’il le teste. Avec le football, on a touché une nouvelle cible”, révèle le patron du site de billetterie. “Certains ont acheté en ligne pour la première fois. Contrairement aux idées reçues, les supporters savent s’y prendre. Quand tu rends aux gens un service professionnel, ils y adhèrent très vite”, constate-t-il.
Si l’e-commerce est généralisé, ce sera grâce au football estime Tawfik Moulnakhla pour qui le domaine sportif peut jouer un rôle majeur dans le développement du marché d’achat en ligne. “Le football peut être un véritable levier pour l’e-commerce au Maroc qui a bien du mal à se développer”, estime-t-il, à condition que “les entrepreneurs fassent confiance à cette clientèle, différente de celle qui se procure des tickets pour des événements culturels.”