Le groupe britannique CDC acquiert 5% du capital de BMCE pour 200 millions de dollars

Le groupe gouvernemental britannique CDC a acquis 5% du capital de BMCE Bank of Africa pour un montant de 200 millions de dollars. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre d’un « partenariat stratégique » entre les deux entreprises.

Par

Othmane Benjelloun PDG de BMCE Bank Of Africa. Crédit: Yassine Toumi / telquel

200 millions de dollars. C’est le montant de l’acquisition, par le groupe gouvernemental britannique CDC, de 5% du capital de BMCE Bank of Africa (BOA), annonce un communiqué commun des deux groupes publié dans la soirée du 19 juin.  Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un « partenariat stratégique » entre les deux entreprises.

« Le but ultime de notre accord va au-delà de l’investissement des 200 millions USD » a déclaré Othman Benjelloun, PDG de BMCE BOA cité dans la communication des deux entreprises. « Investir dans les institutions financières est un mécanisme puissant grâce auquel nous pouvons avoir un impact à grande échelle » a, pour sa part, déclaré Nick O’Donohoe, directeur général du Groupe CDC.

Traditionnellement, CDC investit dans des institutions financières afin de renforcer l’inclusion financière et offrir aux Particuliers et aux PME un meilleur accès à des financements à coût abordable. En 2017, ce groupe intégralement  détenu par le gouvernement britannique disposait d’un portefeuille d’investissement de 5,3 milliards de dollars. D’ici 2022, le groupe CDC prévoit d’investir jusqu’à 4,5 milliards de dollars sur le continent africain.