La finale de la Ligue des Champions africaine qui a opposé le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis a déclenché de vives tensions entre Marocains et Tunisiens. Les taquineries entre supporters, de bonne guerre avant la finale retour qui sera finalement rejouée à une date encore inconnue, ont pris une tout autre ampleur, lorsque le chef du gouvernement tunisien s’en est mêlé publiquement. Dans un tweet, Youssef Chahed qualifiait la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de rejouer le match de “mascarade”, avant de faire l’éloge des services de sécurité tunisiens, pour mieux tacler les Marocains qui se sont plaints des conditions de jeu et d’arbitrage.
اثر مهزلة الكاف :#تحية لقواتنا الامنية مثال يحتذى به
في العالم ومن يشكك في امن تونس يتحمل مسؤوليته #تحية لجمهور الترجي علي انضباطه في المباراة الأخيرة #لن نسلم في حق الترجي وفي حق اي جمعية تونسية#التوانسة يد وحدة— Youssef Chahed (@YoCh_Official) June 5, 2019
D’après l’agence MAP, “les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Tunisie dans différents domaines ont été au centre d’un entretien, mardi à Genève, entre le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani et son homologue tunisien, Youssef Chahed”.
“Cette entrevue, tenue en marge de la 108e Conférence internationale du travail qui s’est ouverte lundi à Genève, s’inscrit dans le cadre des échanges et des contacts soutenus entre les délégations des deux pays lors des différentes conférences régionales et internationales pour évaluer les relations unissant les deux pays”, poursuit l’agence. D’après la même source, “les échanges ont été l’occasion d’examiner les relations bilatérales et les moyens de les renforcer”. Le chef du gouvernement marocain s’est d’ailleurs réjoui de la dynamique de ces relations et des visites mutuelles.
La MAP précise qu’El Othmani “a mis l’accent dans ce sens sur l’importance pour les deux pays d’oeuvrer pour hisser encore plus haut leurs relations bilatérales, notamment sur les plans économique, de l’investissement, de la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays, ainsi qu’en matière de recherche scientifique, d’échange d’étudiants et dans le domaine consulaire au profit des ressortissants des deux pays”.
Présent depuis le début de semaine à Genève à l’occasion de la 108e Conférence internationale du travail, qui coïncide avec le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT), le chef du gouvernement marocain a rencontré la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mariá Fernanda Espinosa, le vice-président turc, Fuat Oktay, et la Première ministre norvégienne, Erna Solberg.
Saad Eddine El Othmani est à la tête d’une délégation marocaine composée du ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim et des représentants des quatre centrales syndicales les plus représentatives.