Le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, a rencontré Mohammed VI à Rabat, mardi autour d’un ftour. Il s’est ensuite envolé pour la Jordanie à bord d’un Boeing C-40C de l’US Air Force, ce mercredi. Un voyage éclair aux allures de campagne électorale qui s’achèvera en Israël vendredi. Selon la présidence américaine, il s’agit d’une opportunité pour “encourager le soutien à des investissements et initiatives économiques qui pourraient être rendus possibles par un accord de paix”.
“Kushner a remporté tous les États rouges — Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Egypte — et maintenant vous avez les États violets qu’il essaye de persuader, qui sont indécis, et dont le soutien serait vraiment utile”, explique Jonathan Schanzer, vice-président directeur de la Fondation pour la défense des démocraties, à CNN.
Le deal du siècle…
C’est en véritable homme d’affaires que Jared Kushner s’affiche lors de cette tournée au Moyen-Orient : costume noir, chemise immaculée, cravate en soie anthracite, le gendre de Donald Trump est là pour acheter un accord. Le “deal du siècle” entre Israéliens et Palestiniens.
Dimanche 19 mai, Donald...