Alger pêche aussi dans les eaux troubles de la droite américaine pro-Trump. Le 8 mai dernier, le président du Forum canario-sahraoui, Miguel Ortiz, révélait que les autorités algériennes avaient signé un contrat d’un montant de 26.000 euros par mois avec le cabinet de lobbying américain Keene Consulting.
Le cabinet appartient à David Keene, un proche du conseiller du président américain à la sécurité, John Bolton. Selon le contrat paraphé le premier novembre dernier, Keene Consulting “devra apporter une contribution de qualité à la promotion de l’image de l’Algérie tant au niveau de l’exécutif américain que du Congrès et du monde des affaires”.
Selon les documents consultés par TelQuel, le contrat a été signé en octobre 2018 et prévoit une reconduction tacite chaque année. David Keene avait déjà représenté l’Algérie entre 2006 et 2007, lorsqu’il travaillait pour le cabinet de lobbying Carmen Group. Si le contrat fait grincer des dents au Maroc, c’est que cet ancien président de la National Rifle Association (NRA, le puissant lobby américain des armes) a longtemps été connu pour...