L'Intérieur met les communes en concurrence

L'Intérieur met les communes en concurrence

En coopération avec le ministère de l'Intérieur, la Direction générale des collectivités locales a annoncé le lancement d'un classement des communes les plus “performantes”. L'initiative rentre dans le cadre de la poursuite du chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit lors d'une intervention devant le parlement le 24 décembre. Crédit: Tniouni/TelQuel

Dans l’objectif d’assurer l’adhésion des différents acteurs aux objectifs assignés et de créer l’émulation entre les Communes en vue d’améliorer la qualité des services aux usagers, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) publiera périodiquement un classement des communes en fonction de leurs délais moyens de traitement des demandes d’autorisation, qui sera disponible sur le site www.dataurba.ma (qui affiche actuellement les données de la région Casablanca-Settat), indique la MAP en citant un communiqué de la DGCL.

La même source indique que ce classement périodique entre dans le cadre de l’utilisation des nouvelles technologies comme levier d’amélioration de l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées. L’objectif premier de la plateforme est de permettre une gestion numérique “fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique”.

Le processus de traitement sera ainsi totalement dématérialisé, et ce, du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent de façon électronique leurs avis, précise le communiqué.

article suivant

L'offensive contre Tripoli a fait plus de 500 morts selon l'OMS

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.