Le parquet et la défense font appel du jugement du conducteur

Les deux parties opposées au procès du conducteur du train ayant déraillé le 16 octobre à Bouknadel ont fait appel de la décision prononcée le 26 mars par le tribunal de première instance de Salé.  Condamné à 5 mois et 5 jours de prison, Larbi Rich pourrait donc voir sa peine alourdie ou allégée en fonction de l'issue de ce double recours.

Par

FADEL SENNA / AFP

Nouveau rebondissement dans le procès du conducteur du train ayant déraillé le 16 octobre à Bouknadel. Les avocats de Larbi Rich ainsi que le ministère public ont tous les deux fait appel du jugement prononcé en première instance dans la soirée du 26 mars, nous indique Chaouki Arjana, avocat de l’accusé,  confirmant ainsi une information relayée par nos confrères de Medias24.

Le conducteur du TNR 9 avait alors été condamné à 5 mois, 5 jours de prison et une amende de 500 dirhams pour homicides et blessures involontaires. Une peine qu’il avait purgée durant la quasi-totalité de son procès. A l’heure du procès en appel, il sera poursuivi en état de liberté provisoire. Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour la première audience en appel.

Pour l’avocat de Larbi Rich, le dépôt d’un recours par le ministère public “était prévisible”. “Nous avons fait appel immédiatement après le verdict. Le parquet a attendu le dernier jour du délai pour interjeter appel”, précise-t-il à Medias24.

Le dépôt d’un recours auprès de la justice par les deux parties signifie désormais que Larbi Rich pourrait être condamné à une peine plus lourde que celle prononcée en première instance. Il pourrait également voir le jugement réformé ou infirmé.

Pour rappel, le déraillement du TNR 9 le 16 octobre avait fait  7 morts et 125 blessés.