La liberté provisoire refusée au journaliste Hamid El Mahdaoui

Quelques jours seulement avant le verdict de la justice dans le cadre du procès en appel des détenus du Hirak, Hamid El Mahdaoui a vu sa demande de liberté provisoire rejetée par le juge. Le journaliste reste donc suspendu au jugement qui sera rendu le 4 avril.

Par

Hamid El Mahdaoui, fondateur du site d'information Badil. Crédit: DR

La requête de liberté provisoire introduite le 25 mars par les avocats du journaliste Hamid El Mahdaoui a été rejetée lundi par le président de la Cour d’appel de Casablanca indique TelQuel Arabi. Le juge devait statuer sur cette demande le 26 mars dernier, mais avait finalement ajourné sa décision.

Ce refus intervient à quelques jours du verdict de la Cour d’appel dans le cadre du recours déposé par les 54 détenus du Hirak détenus à Casablanca contre le jugement prononcé en première instance au mois de juin dernier.

El Mehdaoui, dont le dossier avait été séparé de celui des militants du Hirak en première instance, avait été condamné à trois ans de prison ferme et une amende de 3 000 dirhams pour “non-dénonciation d’une tentative de nuire à la sécurité intérieure de l’Etat” lors de sa couverture des manifestations du Hirak à Al Hoceima.

A noter que la lecture du verdict sera boycottée par les militants du Hirak, parmi lesquels Nasser Zafzafi. Ces derniers estiment que la Cour “n’est pas indépendante du parquet”.

à lire aussi