La Caisse nationale d’assurance maladie ajoutée à la liste des établissements stratégiques

En vertu d’un projet d’amendement discuté ce jeudi en Conseil du gouvernement, le dirigeant de la Caisse nationale d’assurance maladie, qui remplace la CNOPS, sera nommé en Conseil des ministres, présidé par le roi.

Par

Réunion du Conseil des ministres. Crédit: MAP

Réuni en Conseil de gouvernement aujourd’hui, l’Exécutif a examiné un amendement de la loi sur les nominations aux hautes fonctions. Le texte, que Telquel Arabi a pu consulter, prévoit l’ajout de la Caisse nationale d’assurance maladie à la liste des établissements stratégiques.

Pour rappel, l’Exécutif a adopté au mois d’octobre dernier un projet de décret-loi  sur la création de cette instance amenée à remplacer la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) dans le cadre de la réforme du régime de protection sociale. Cette nouvelle instance héritera de toutes les missions assurées par la CNOPS, de même que son personnel, ses dossiers et contrats.

L’amendement prévoit également le remplacement du Fonds marocain de développement touristique par Ithmar Al Mawarid dans la liste des établissements stratégiques, en vue d’acter le changement de nom de cette institution qui est devenue un fond souverain. Au mois de février, le roi Mohammed VI avait nommé Obaid Amrane au poste de directeur général de ce fonds en lieu et place de Tarik Senhaji. Pour rappel, Ithmar Capital, qui opère officiellement dans les domaines de l’énergie et de l’industrie s’est engagé à financer le projet de gazoduc Maroc-Nigeria.