“Genève II” se tiendra dans un château viticole suisse

“Genève II” se tiendra dans un château viticole suisse

C’est le Château Le Rosey, dans la petite localité vaudoise de Bursins, qui accueillera la prochaine table ronde consacrée au Sahara. Un lieu où Horst Köhler et ses convives pourront, au milieu des vignes, admirer les eaux du Lac Léman et les cimes encore enneigées des Alpes et du Jura.

Par

Le château de Rosey a été classé monument historique. Crédit: Pilet & Renaud

Le rendez-vous a été fixé et les invités ont d’ores et déjà été conviés. C’est au Château Le Rosey, dans le village  de Boursins que Horst Köhler a donné rendez-vous aux représentants des quatre parties au conflit du Sahara, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario pour prendre part à la deuxième table ronde sur le conflit régional après celle organisée au siège des Nations Unies à Genève au mois de décembre dernier, indique l’agence de presse algérienne APS.

Selon nos informations, le rendez-vous est d’ores et “inscrit dans l’agenda du ministre des Affaires étrangères”, Nasser Bourita.

Les parties se rendront donc dans cette localité du canton de Vaud à 30 kilomètres de Genève dont la population ne dépasse pas les 1000 habitants. Le Château Le Rosey y accueille pour la première fois des discussions placées sous l’égide de l’ONU. Un cadre idyllique où les convives, qui viennent généralement pour des mariages ou des séminaires d’entreprise, peuvent à la fois admirer le Jura, les Alpes et le célèbre Lac Léman.

 

Les premiers écrits consacrés à ce château, recensé comme monument historique par l’administration suisse, datent du XVème siècle indique le site spécialisé swisscastles.ch. Il appartenait alors à un certain Pierre de Benoit, descendant de chevalier. Il est désormais la propriété de Pierre Bouvier, architecte, qui est l’actuel châtelain-vigneron de ce château.

En 2017, les domaines du Chateau de Rosey ont produit près de 17 000 bouteilles de vin.Crédit: Pilet & Renaud

Car le Château Le Rosey, d’une superficie de 7 633 m², surplombe un domaine viticole. Quatre hectares et demie de vignes où sont produits les cépages chasselas, pinot gris, pinot noir, sauvignon, gamay, garanoir, gamaret, merlot, charmont et syrah. En 2017, le domaine du château de Rosey a produit plus de 17.000 bouteilles de vin. Le château en lui-même dispose d’ une ferme offrant un appartement complet, des dortoirs et une cuisine, un bâtiment à vocation de bureau avec une mezzanine ainsi que des salles pouvant être mises à disposition pour des réunions.

Pour se détendre, les convives du château peuvent se rendre dans la bâtisse à usage d’espace bien-être avec piscine et hammam.

En décembre 2018, le château, sauvé de la décrépitude dans les années 60 avant d’être rénové par son actuel propriétaire, a été mis en vente par son propriétaire. Son prix ? 35 millions de francs suisses, soit près de 334 millions de dirhams.

à lire aussi

article suivant

Remaniement : En attendant les consultations, les partis sont déjà dans les starting-blocks

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.