En fermant sa liaison vers Nairobi, la RAM quitte l'Afrique de l'Est

La Royal Air Maroc a fermé le 2 mars sa ligne Casablanca-Nairobi via N'Djamena, constatant un manque de rentabilité après 3 ans d'opération. Cette fermeture marque la fin de l'activité de la compagnie dans sa seule destination en Afrique de l'Est.

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Un avion de la RAM
La RAM clôture sa ligne Casablanca-N’Djamena-Nairobi. Crédit : DR

Opéré depuis trois ans en vol direct Casablanca-Nairobi, puis depuis six mois avec une escale à N’Djamena, la liaison de la Royal Air Maroc Casablanca-Nairobi a été fermé le 2 mars. Désormais, les vols RAM s’arrêteront dans la capitale du Tchad. Nairobi, la capitale kényane était la seule destination desservie par la compagnie aérienne nationale en Afrique de l’Est.

Une source proche du dossier au sein de la RAM nous explique que “la capitale tchadienne n’est pas concernée par la cessation du trafic. Il ne s’agit que de la clôture de la ligne vers Nairobi”. Et de poursuivre : “c’est une démarche qui est opérée fréquemment au sein des compagnies aériennes. L’ouverture et la fermeture de lignes rentrent dans le cadre de développement de chaque compagnie”.

Notre interlocuteur évoque un manque de rentabilité sur la ligne qui a été fermée. “Pour Nairobi, nous avons effectué une période d’incubation. Cela fait 3 ans que nous déployons les moyens opérationnels, humains et de communication. Ce sont des investissements importants, mais il s’avère que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Nous la fermons pour ouvrir d’autres lignes en Afrique et consolider notre position sur le continent”, explique notre source.

Concurrentiel, le marché est-africain est fortement desservi par des compagnies comme Qatar Airways, Etihad, Emirates qui opèrent sur plusieurs dizaines de destinations. La zone est également couverte par Ethiopian Airlines, élue meilleure compagnie africaine en 2018. Fortement positionnée sur le marché avec son centre névralgique à Addis-Abeba, elle dessert plus de 60 villes sur le continent.

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