David Motadel: “Peu de Marocains se sont engagés dans l’armée nazie”

Dans cet entretien inĂ©dit, l’historien britannique David Motadel revient sur l’entreprise du IIIe Reich d’instrumentaliser l’islam et de s’allier avec les musulmans. Il Ă©voque le cas de l’Afrique du Nord et plus particuliĂšrement le Maroc.

Par

Un jeune Libyen et un soldat allemand, en Libye en 1942. Crédit: ULLSTEIN

David Motadel est professeur d’histoire à la LSE (London School of Economics and Political Science). Il est l’auteur de Islam and Nazi Germany’s War (Harvard University Presse, 2014), récompensé par le Fraenkel Prize, et a dirigé Islam and the European Empires (Oxford University Press, 2014, Paperback, 2016). En 2018, il a reçu le prix Philip-Leverhulme pour l’histoire. Il est cette année (jusqu’en juin 2019) professeur invité à Sciences Po – Paris pour poursuivre ses recherches.

Pourquoi les Nazis ciblaient-ils les musulmans d’Afrique du Nord ? D’une part, pour Berlin, les zones de guerre couvraient dĂ©sormais des territoires abritant des musulmans – l’Afrique du Nord, le Caucase, les Balkans et la CrimĂ©e-, d’autre part, les revers militaires se multipliaient pour l’Allemagne. Dans l’Union SoviĂ©tique,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • AccĂ©dez Ă  tous les contenus de TelQuel en illimitĂ©
  • Lisez le magazine en numĂ©rique avant sa sortie en kiosque
  • AccĂ©dez Ă  plus de 900 numĂ©ros de TelQuel numĂ©risĂ©s