Coup de tonnerre dans le landernau politique saoudien. Ce 27 décembre, le roi Salmane Ben Abdelaziz a nommé Ibrahim Al-Assaf au poste de ministre des Affaires étrangères en lieu et place d’Adel Al-Jubeir, qui obtient le poste de « ministre d’Etat aux Affaires étrangères ».
عاجل | أمر ملكي: تعيين إبراهيم العساف وزيراً للخارجية #الإخبارية #أوامر_ملكية
— قناة الإخبارية (@alekhbariyatv) 27 décembre 2018
Cette nomination intervient dans le cadre d’un remaniement ministériel surprise annoncé dans une série de décrets royaux. Le prince héritier et ministre de la Défense, Mohammed ben Salmane (MBS) a été maintenu dans ses fonctions tout comme le ministre de l’Intérieur, Abdel Aziz ben Nayef ben Abdel Aziz.
#أمر_ملكي: إعادة تشكيل مجلس الشؤون السياسية والأمنية برئاسة ولي العهد.https://t.co/aPJLn20pug#واس pic.twitter.com/pEPIHndJLZ
— واس (@spagov) 27 décembre 2018
Un décret royal a également été publié pour restructurer le Conseil des affaires politiques et de sécurité, présidé par Mohammed Ben Salmane sans toutefois donner plus de détails.
Cette série de décrets officialise également les nominations d’ Abdullah bin Bandar bin Abdul Aziz au poste de ministre de la Garde nationale, de Turki Shabbaneh au département des Medias, et d’Hamad Al-Sheikh à celui de l’Éducation.
#أمر_ملكي: إعادة تشكيل مجلس الشؤون السياسية والأمنية برئاسة ولي العهد .#واس
— واس (@spagov) 27 décembre 2018
Turki Al Sheikh a été limogé de la présidence de l’Autorité des Sports. Réputé proche du prince héritier, celui qui est également président de l’Union des associations arabes de football a été nommé à la tête de l’Autorité du Divertissement.
#أمر_ملكي: يعين معالي الأستاذ / تركي بن عبدالمحسن آل الشيخ رئيساً لمجلس إدارة الهيئة العامة للترفيه.#واس
— واس (@spagov) 27 décembre 2018