Pssst… 9issti m3a tta7aroch » (Psst… mon expérience avec le harcèlement). C’est le nom de la nouvelle capsule consacrée au harcèlement, qu’il soit verbal, gestuel ou sexuel que 2M diffuse sur son site web 2M.ma et sur ses réseaux sociaux. Dans ces 30 capsules, publiées quotidiennement à partir du 24 novembre, des femmes de tous les âges et de différentes nationalités, mais aussi des hommes racontent en arabe, en amazigh ou en français « comment le harcèlement est devenu banal », indique un article publié sur 2M.ma.
Le but de ces spots ? « Libérer la parole et faire en sorte que ce sujet (celui du harcèlement, ndlr) ne soit plus tabou », explique Yassine Lahwasni, journaliste ayant participé à la réalisation de ce projet, dans un reportage consacré à cette production. En faisant témoigner des hommes, l’équipe à l’initiative de #Psst souhaitait également montrer que « certains (hommes, ndlr) ne se reconnaissent pas dans ces actes inciviques ».
La diffusion de la première capsule, prévue pour ce 24 novembre, coïncide avec le lancement de la campagne onusienne contre les violences faites aux femmes et aux filles placée sous le hashtag #Orangerlemonde.
#Maroc Une grande mobilisation pour le lancement des #16jours d’activisme contre la violence qui a pour thème cette année #EcoutezMoiAussi pic.twitter.com/lQcr4ep2b0
— ONU Femmes Maghreb (@ONUFemmesMghrb) November 24, 2018
Dans son premier épisode #Pssst donne la parole à Zohor, une étudiante qui revient sur son expérience avec le harcèlement. Elle évoque notamment celui dont elle a été victime dans le bus qu’elle empruntait chaque jour pour rentrer chez elle. La jeune femme appelle aussi à un changement de perception quant à l’image de la femme.
Ecoutez le témoignage de Zohour … قصة زهور مع التحرش#16Days #Hearmetoo #Orangetheworld #اسمعني_ايضا #Orangerlemonde #EcoutezMoiAussi #masaktach #2Mm3ak pic.twitter.com/vzCwkw546h
— 2M.ma (@2MInteractive) November 24, 2018