Avec #Pssst, 2M veut dénoncer la banalisation du harcèlement – Telquel.ma

Avec #Pssst, 2M veut dénoncer la banalisation du harcèlement

Le site de la deuxième chaîne et ses réseaux sociaux vont diffuser à partir de ce 24 novembre une série de 30 capsules vidéo quotidiennes où femmes et hommes racontent comment le harcèlement de tout type est devenu banal.

Par

Pssst… 9issti m3a tta7aroch » (Psst… mon expérience avec le harcèlement). C’est le nom de la nouvelle capsule consacrée au harcèlement, qu’il soit verbal, gestuel ou sexuel que 2M diffuse sur son site web 2M.ma et sur ses réseaux sociaux. Dans ces 30 capsules, publiées quotidiennement à partir du 24 novembre, des femmes de tous les âges et de différentes nationalités, mais aussi des hommes racontent en arabe, en amazigh ou en français « comment le harcèlement est devenu banal », indique un article publié sur 2M.ma.

Le but de ces spots ? « Libérer la parole et faire en sorte que ce sujet (celui du harcèlement, ndlr) ne soit plus tabou », explique Yassine Lahwasni, journaliste ayant participé à la réalisation de ce projet, dans un reportage consacré à cette production. En faisant témoigner des hommes, l’équipe à l’initiative de #Psst souhaitait également montrer que « certains (hommes, ndlr) ne se reconnaissent pas dans ces actes inciviques ».

La diffusion de la première capsule, prévue pour ce 24 novembre, coïncide avec le lancement de la campagne onusienne contre les violences faites aux femmes et aux filles placée sous le hashtag #Orangerlemonde.

Dans son premier épisode #Pssst donne la parole à Zohor, une étudiante qui revient sur son expérience avec le harcèlement. Elle évoque notamment celui dont elle a été victime dans le bus qu’elle empruntait chaque jour pour rentrer chez elle. La jeune femme appelle aussi à un changement de perception quant à l’image de la femme.

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.