Le documentaire marocain « Migrants Dream Team » primé à Tunis – Telquel.ma

Le documentaire marocain "Migrants Dream Team" primé à Tunis

La journaliste marocaine Houda Hasswane a remporté le 17 novembre le 3e prix du Migration Media Award pour son documentaire “Migrants Dream Team” qui raconte le parcours de migrants africains au Maroc qui rêvent de percer dans le milieu du football.

Par

Le documentaire de 13 minutes de la journaliste marocaine Houda Hasswane a été primé, le 17 novembre à Tunis, en marge de la 1ère édition des Assises internationales du journalisme de la capitale tunisienne. Migrants Dream Team, qui suit des migrants installés au Maroc dont le rêve est de percer dans le monde du football, remporte le 3e prix dans la catégorie vidéo francophone du Migration Media Award, une compétition financée par l’Union européenne.

L’amour de ces migrants pour le ballon rond les a poussés à quitter leurs pays respectifs pour venir dans le royaume. La Marocaine Houda Hasswane voulait sortir des sentiers battus et en a fait un “sujet original”, et “peu traité”. “Je voulais quelque chose de positif, à part l’intégration et la régularisation. Je ne voulais pas parler des migrants irréguliers. J’ai fait une petite recherche et je suis allée vers plusieurs associations”, nous explique la journaliste free-lance. 

FC Espoir Royal

Au fil de ses rencontres et de sa persévérance, la jeune femme parvient à suivre le FC Espoir Royal, une équipe de football formée de migrants de plusieurs nationalités, qui s’entraînent avec des coachs volontaires, dans l’espoir d’être repérés par des clubs marocains ou espagnols. 

L’appellation de l’équipe n’est pas choisie par hasard, puisque c’est “l’espoir de demain” mais aussi une manière de “réunir ces jeunes pour qu’ils ne soient pas disséminés”, explique Houda Hasswane.

Houda Hasswane se rend compte que beaucoup de migrants sont venus au Maroc à la poursuite de ce même rêve. “Ils sont tellement nombreux qu’ils organisent des tournois, pays contre pays. Ils s’entraînent trois à quatre fois par semaine”, précise la journaliste basée à Istanbul.

La plupart des migrants interviewés par Houda Hasswane considèrent le Maroc comme un passage pour atteindre l’Europe. Toutefois, la majorité d’entre eux “finissent par s’installer et obtiennent la carte de séjour”. Certains se sont fait “arnaquer” dans leurs pays par des “managers” qui leur ont faire des promesses qu’ils n’ont pas tenues. “Au final, ils se retrouvent coincés au Maroc”, déclare la journaliste. L’équipe de football de migrants leur permet de “s’entraîner pour garder la forme pour plus tard”.

Rêver coûte que coûte

Certains sont au Maroc depuis les années 2000. Ils continuent de s’entraîner “même s’ils ont dépassé l’âge d’intégrer une équipe professionnelle”. D’autres, mineurs, sont nés au Maroc et font partie de l’équipe des juniors. “Ils parlent darija, ce sont les futurs Marocains. Ils s’entraînent durs, ils sont passionnés et ils ont le foot dans le sang”, témoigne l’ancienne journaliste de l’émission 45 minutes sur Al Aoula.

Le documentaire Migrants dream team a été financé par la bourse d’excellence journalistique sur la migration de l’International Media Support (IMS). La reconnaissance par ce prix reçu à Tunis donne envie à la Marocaine de poursuivre son travail sur la thématique de la migration et surtout “de ne pas baisser les bras, ni la qualité”.

Houda Haswane n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait fait un documentaire en 2016 sur les Marocains qui tentent la traversée clandestine vers la Turquie. Elle avait suivi un groupe de migrants marocains dans leur périple pour le compte de l’émission “45 minutes” de la chaîne Al Aoula.

Le Migration Media Award rassemble quatre partenaires à l’initiative du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD). Ce dernier met en œuvre le programme EUROMED Migration IV et l’Open Media Hub mis en œuvre par la Fondation Thomson, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de Malte et le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO).

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.