L’Istiqlal réclame le retour à GMT. Dans un communiqué diffusé le 15 novembre, le comité exécutif du parti de la balance évoque le contenu d’une récente réunion durant laquelle a été abordée la « confusion » générée par la décision de l’Exécutif de maintenir l’heure d’été et ainsi de placer le Maroc sur le fuseau horaire GMT+1. La formation dirigée par Nizar Baraka évoque également les manifestations d’élèves ayant eu lieu à travers le royaume ces derniers jours et durant lesquelles certains symboles du pays ont été « affectés ».
Faisant écho à une position adoptée par le conseil national du parti, l’Istiqlal déplore la décision de maintenir GMT+1 et appelle le gouvernement à revenir sur une décision prise de manière « précipitée , confuse et inconsidérée » au vu de son « impact négatif sur l’éducation, la sécurité et les secteurs productifs ». Le parti de la balance invite également l’Exécutif à initier un « dialogue sincère »avec les acteurs socio-économiques concernés et à élargir le débat à d’autres acteurs de la société marocaine.
L’Istiqlal appelle enfin le gouvernement à apporter au débat public une étude « scientifique et analytique forte » basée sur « un référentiel bien déterminé » et se basant sur le récent recensement en vue de déterminer l’échantillon étudié.