L’Istiqlal appelle le gouvernement à revenir à GMT – Telquel.ma

L’Istiqlal appelle le gouvernement à revenir à GMT

Dans un communiqué publié le 15 novembre, le parti de l'Istiqlal appelle l’Exécutif à revenir à GMT, considérant le passage à GMT+1 comme une décision « précipitée, confuse et inconsidérée ».

Par

Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal Crédit: Tniouni/Telquel

L’Istiqlal réclame le retour à GMT. Dans un communiqué diffusé le 15 novembre, le comité exécutif du parti de la balance évoque le contenu d’une récente réunion durant laquelle a été abordée la « confusion » générée par la décision de l’Exécutif de maintenir l’heure d’été et ainsi de placer le Maroc sur le fuseau horaire GMT+1. La formation dirigée par Nizar Baraka évoque également les manifestations d’élèves ayant eu lieu à travers le royaume ces derniers jours et durant lesquelles certains symboles du pays ont été « affectés ».

Faisant écho à une position adoptée par le conseil national du parti, l’Istiqlal déplore la décision de maintenir GMT+1 et appelle le gouvernement à revenir sur une décision prise de manière « précipitée , confuse et inconsidérée » au vu de son « impact négatif sur l’éducation, la sécurité et les secteurs productifs ».  Le parti de la balance invite également l’Exécutif à initier un « dialogue sincère »avec les acteurs socio-économiques concernés et à élargir le débat à d’autres acteurs de la société marocaine.

L’Istiqlal appelle enfin le gouvernement à apporter au débat public une étude « scientifique et analytique forte » basée sur « un référentiel bien déterminé » et se basant sur le récent recensement en vue de déterminer l’échantillon étudié.

à lire aussi

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.