Droits d’auteur: Nadia Larguet fait jurisprudence contre l’ONMT – Telquel.ma

Droits d’auteur : Nadia Larguet fait jurisprudence contre l’ONMT

Le Tribunal administratif de Rabat a condamné l’Office national marocain du tourisme pour non-respect du droit d’auteur de Nadia Larguet, qui défend être à l’origine du concept d’une campagne de promotion du Maroc sur la chaîne M6. Une décision confirmée en appel en juin 2018 qui constitue une première pour un concepteur contre un établissement public.

Par et

Figure connue du paysage audiovisuel marocain, 
cette ancienne de 2M s’estime lésée, après l’utilisation par l’ONMT d’une idée qu’elle a elle-même proposée à l’établissement public. Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

C’est un condensé de parcours de vie en moins d’une minute, entrecoupé d’images des plus beaux endroits du Maroc. D’octobre à décembre 2016, le Maroc s’affichait, chaque soir, sur l’antenne de la chaîne française M6. Des parenthèses d’une minute qui mettent en scène des récits de Français nés ou expatriés au Maroc. Tous racontent une tranche de vie, une expérience ou un rapport intime noué avec le pays. En toile de fond, des villes mosaïques filmées sous leurs plus beaux angles, entre tradition et modernité. De quoi conforter le slogan du Maroc “plus beau pays du monde”, cher aux promoteurs touristiques. Et pour cause, cette campagne, intitulée Une vie, un pays et diffusée en prime time, a été parrainée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Sauf que cette promotion a fait l’objet d’un jugement et d’une condamnation de l’établissement public le 5 mai 2017 par le Tribunal administratif de Rabat, confirmé en appel le 21 juin 2018. Le motif ? L’Office a pris les devants dans la réalisation d’un programme qui lui a été soumis par Nadia Larguet, journaliste et productrice, à l’origine de l’idée et de la.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Machbous humain : une Marocaine arrêtée aux Emirats pour avoir cuisiné les restes de son petit-ami

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.