Un bond en avant pour le Maroc dans le classement Doing Business. Dans l’édition 2019 de ce classement du Groupe Banque mondiale, le Maroc gagne ainsi neuf places, passant de la soixante-neuvième à la soixantième place. Depuis la création du Comité national de l’environnement des affaires en 2010, le Maroc a grimpé de la 128e place à la 60e.
En Afrique, le Maroc devance la Tunisie qui a perdu 11 places depuis 2010 pour se situer à la 80e place du classement, ou encore l’Afrique du Sud, qui a perdu en huit ans 48 places pour se placer à la 82e position. Dans la région MENA, le Maroc fait mieux que le Qatar (83eme place) ou encore l’Arabie Saoudite (92e place).
Le rapport note ainsi qu’entre 2018 et 2019, le Maroc a particulièrement bénéficié de l’évolution de son classement dans le règlement de l’insolvabilité (évolution de 63 places), le transfert de propriété (évolution de 18 places), et le raccordement à l’électricité (13 places). Il a par contre perdu 11 places dans l’exécution des contrats.
Un classement qui fera aussi le bonheur de Saad Eddine El Othmani. Lors de l’exposé de son programme gouvernemental devant le parlement le 19 avril 2017, le chef du gouvernement avait fixé comme objectif pour son gouvernement d’intégrer le top 50 du classement Doing Business.
Cet indicateur, créé par la Banque mondiale, renseigne sur l’environnement réglementaire du pays et la facilité de faire des affaires. Il représente ainsi un baromètre du climat des affaires et un outil de benchmark international.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer