Maymana, une pâtisserie rbatie aux appétits internationaux – Telquel.ma

Maymana, une pâtisserie rbatie aux appétits internationaux

Créée il y a 33 ans par une militante des droits des femmes dans un garage de la capitale, la pâtisserie-traiteur joue désormais dans la cour des grands avec un nouvel actionnaire de taille : le fonds Capmezzanine de CDG Capital. Retour sur l’histoire d'une pâtisserie familiale en passe de devenir une signature marocaine à l'international.

Par

Majdouline Benchakroun, DG de Maymana, entourée par le personnel du flagship store de Rabat, dans le quartier Souissi. Crédit: Tniouni

Le 24 septembre dernier, l’enseigne Maymana, adresse rbatie incontournable, spécialisée dans la pâtisserie, la boulangerie, l’épicerie fine et le service traiteur a annoncé l’arrivée d’un nouveau partenaire dans son tour de table. En acquérant près de 30% de participation dans Maymana, Capmezzanine II, un des fonds de la galaxie CDG Capital Private Equity, devient actionnaire minoritaire de la firme. “Maymana arrive aujourd’hui à un tournant de son histoire”, estime Majdouline Benchakroun, la directrice générale et fille aînée de la fondatrice de la pâtisserie-traiteur. Une certaine Naïma Berrada, militante féministe et socialiste, qui concrétise cette idée en 1985.

Du militantisme aux fourneaux

Enseignante de français, “Madame Berrada” – telle qu’on la surnomme -, alors déjà mariée et mère de son premier enfant, mène en parallèle une riche vie politique et associative. Grande amie des Yata, elle milite durant sa jeunesse dans les rangs du Parti du progrès et du socialisme (PPS), dans les quartiers reculés de douar Hajja et Takaddoum à Rabat. Alors membre du comité central du parti, elle est plusieurs fois candidate aux élections.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Bilan du Plan Maroc Vert : Akhannouch poursuit son roadshow à Skhirat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.