Unit : histoire d’un bitcoin made in Casablanca – Telquel.ma

Unit : histoire d'un bitcoin made in Casablanca

Ils ont entre 20 et 27 ans et réalisent un pari fou : créer une plateforme d'échange de bitcoins avec leur propre crypto-monnaie, le UNIT. Via un modèle économique innovant et une utilisation intuitive, ces petits génies casablancais ambitionnent d’accélérer l’inclusion financière en Afrique.

Par

Les créateurs du UNIT, Ghali El Kasri, Ghita El Kasri et Hassan Lahlou arborant fièrement sur leur tee-shirt "Yes we coin, le slogan évocateur de leur start-up. Crédit: DR

Yes we coin !” Ghita El Kasri, Ghali El Kasri et Hassan Lahlou affichent fièrement sur leur tee-shirt le slogan évocateur de leur start-up, qui a tout pour devenir grande. A quelques jours du lancement de leur ICO (Initial Coin Offering — méthode de levée de fonds spécifique aux crypto-monnaies) prévue le 18 octobre, ils affichent, dans un café branché de la capitale économique qui les a vus naître, une mine réjouie et une énergie débordante. L’aboutissement de deux ans de travail acharné, mais aussi le début d’un rêve : rendre effective leur propre blockchain, qui veut marquer sa différence. “Pour construire un modèle vraiment efficient, on est partis de notre propre expérience clients, en listant tous les problèmes rencontrés sur les plateformes de bitcoins classiques : piratage, délais de transaction trop longs, coûts élevés… et on a trouvé des solutions pour les résoudre”, explique Ghali, 20 ans, autodidacte passionné, devenu un véritable expert en bitcoins.

Un rêve californien

C’est à Orlando que naît l’idée de “United Coin”. Hassan, jeune diplômé de l’University of Central Florida (UFC) en finance de marchés, fait un.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Le PJD en conclave après l’inculpation de Hamieddine pour "complicité de meurtre"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.