Un mercredi chargé pour le gouvernement. Le 10 octobre, la journée commencera pour les ministres d’El Othmani par un conseil gouvernement avec, en guest-star, Mohamed Benchaâboun, le nouvel argentier du Royaume.
L’ordre du jour, consulté par TelQuel, prévoit en effet un exposé du ministre de l’Economie et des finances sur le projet de loi de finances (PLF) 2019 et ses grandes orientations. « Ce sera une loi avec une forte attention au secteurs sociaux comme l’a ordonné le souverain », affirme une source de l’Exécutif.
Au menu également, l’examen et l’adoption de la convention de l’Union africaine pour la lutte contre la corruption, ainsi que deux accords de coopération judiciaire avec le Burkina Faso.
Un conseil des ministres dans la foulée
En début d’après-midi, les ministres sont conviés au Palais royal de Rabat où le roi présidera un conseil des ministres, dont le gros morceau sera également le PLF 2019.
Selon la loi, le PLF 2019 doit être transmis au Parlement, avec ses deux chambres, le 20 octobre.
Ces deux conseils, des ministres et du gouvernement, interviennent en outre deux jours avant l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Le dernier conseil des ministres remonte au 20 août dernier. Il avait notamment été question de la restauration du service militaire obligatoire, de la nominations de 14 ambassadeurs, mais aussi d’éducation et de déconcentration administrative.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer