Al irt, mata imoussawa ? ». Voici le thème principal de la conférence gratuite organisée aujourd’hui par le café littéraire Dar Saïda à Marrakech. A partir de 17 heures, et jusqu’à 20 heures, l’espace culturel créé en hommage à Saïda Menebhi – Marocaine militante des droits des femmes dans les années 1970 – accueillera deux invitées d’honneur. Rabéa Naciri et Farida Bennani, toutes deux spécialistes de la question de l’égalité entre les sexes et œuvrant dans le milieu associatif, interviendront à tour de rôle respectivement en français et en darija.
Pour cette nouvelle conférence, l’espace culturel a choisi le thème de l’héritage. « A la vue de l’actualité tunisienne (notamment la proposition par Béji Caïd Essebsi d‘un projet de loi sur l’égalité successorale entre les hommes et les femmes, ndlr), et les voix qui commencent à s’élever au Maroc contre le harcèlement sexuel et le sexisme, il nous a semblé très intéressant d’organiser une rencontre-débat sur ces sujets cruciaux dans l’avancée de l’égalité entre les genres au Maghreb », nous explique Marouan Benkhaldoun, membre du collectif et un des organisateurs de l’événement.
Ce soir, et dans l’optique « d’analyser et de débattre de la faisabilité et de la possibilité d’intégration des ces revendications au Maroc dans un futur proche ou à moyen terme », Dar Saïda a choisi de convier deux pointures en la matière.
Rabéa Naciri, est une militante féministe et experte de la question du genre et des droits des femmes au Maroc. Elle est membre fondatrice de l’Association démocratique des femmes du Maroc. Militante, mais aussi chercheuse, Rabéa Naciri est l’auteure d’une dizaine de publications et de contributions sur les droits des femmes. Parmi elles : Dalil pour l’égalité dans les relations familiales au Maghreb (Collectif 95 Maghreb Egalité), La Moudawana et sa réforme : Le rôle de l’Etat, Prologues (Revue maghrébine du livre), Guide de plaidoyer pour la réforme des législations familiales dans les pays arabes et Le mouvement des femmes au Maroc (Nouvelles questions féministes 2014, éditions Antipodes).
Farida Bennani, militante reconnue pour son activisme au sein de l’engagement féministe marocain, est professeure universitaire spécialiste du droit islamique. Farida Bennan est citée dans des dizaines d’articles et de rapports d’ONG pour sa connaissance de la question du genre et son aspect légal au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer