Le parti de l’Istiqlal, qui a réuni son comité exécutif le 2 octobre, a finalement tranché sur le choix de son candidat à la présidence de la deuxième chambre du Parlement. Le communiqué émis à l’issue de cette réunion explique seulement que le parti a, « à l’unanimité », désigné son candidat. Mais, nos sources en interne précisent qu’il s’agit bien de l’ex-ministre de l’Artisanat et membre de la puissante famille soussie des Kayouh.
Jusque-là, Abdessamad Kayouh était en compétition avec un autre poids lourd du parti, Ennaâma Miyara, lui-même membre de la direction du parti de la balance et secrétaire général de l’UGTM – bras syndical de l’Istiqlal. Abdessamad Kayouh devient ainsi le premier challenger connu du président sortant de la Chambre des conseillers et secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach.
Quant à la majorité, ses six composantes n’ont pas encore décidé si elles allaient présenter un candidat unique. Ce point devrait figurer à l’ordre du jour de la réunion des chefs des six partis prévue pour ce 4 octobre.
Concernant l’Istiqlal, le parti de Nizar Baraka a décidé de tenir la session extraordinaire de son conseil national (Parlement) le 27 de ce mois. Lors de cette session, le secrétaire général de la formation présentera un exposé sur la situation politique du pays. Il y sera également question du projet de modèle de développement économique en phase de finalisation par les cadres du parti.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer