La page de la brouille entre le RNI et le PJD serait-elle tournée ? Selon des sources concordantes s’exprimant à TelQuel Arabi, les chefs des partis de la majorité devraient se réunir le 4 octobre.
« Le secrétariat général du PJD a débattu lundi de la rentrée politique et un consensus s’est dégagé quant au choix d’un candidat de la majorité pour le poste de président de la Chambre des conseillers en remplacement de Hakim Benchamach », affirment les mêmes sources.
Ces interlocuteurs s’adressant à TelQuel Arabi expliquent que Saâd-Eddine El Othmani va demander à ses partenaires de la majorité de se mettre d’accord sur le nom d’un candidat afin d’éviter les divisions de 2015, lorsque la course à la nomination de ce poste s’était jouée entre Abdessamad Kayouh (Istiqlal) et Hakim Benchamach (PAM). Ces deux candidats étant issus de l’opposition.
Cette réunion intervient après de vifs échanges entre le RNI et le PAM suite aux propos tenus par Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports et dirigeant du parti de la Colombe, lors d’une activité partisane à Marrakech. Ces échanges ont été critiqués par les partis de la majorité eux-mêmes (PPS et USFP) qui avaient estimé qu’il valait mieux se concentrer sur les grands chantiers du pays.
(Avec Charki Lahrech pour TelQuel Arabi)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer