Pas de service militaire obligatoire avant fin 2019 – Telquel.ma

Pas de service militaire obligatoire avant fin 2019

L’entrée en vigueur de la loi instaurant le service militaire obligatoire était au menu de la conférence tenue par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil du gouvernement.

Par

Militaires défilant à l'occasion de l'anniversaire des FAR. Crédit: MAP

Pas de service militaire obligatoire avant la fin de 2019. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenu le 20 septembre.

Selon le porte-parole du gouvernement, le projet de loi relatif au service militaire obligatoire devrait être débattu, cette semaine, en commission au parlement et devrait suivre le circuit législatif ordinaire. « Il sera discuté, comme n’importe quelle autre loi. Les modifications seront présentées et approuvées, avant de transmettre le texte à la deuxième chambre,  » déclare El Khalfi devant les médias. Pour le porte-parole du gouvernement, « on peut supposer que cette loi ne devrait entrer en vigueur que fin 2019. »

à lire aussi

Ce projet de loi portant instauration d’un service militaire obligatoire de 12 mois, pour les Marocains et Marocaines de 19 à 25 ans, a été adopté par le Conseil des ministres le 20 août. « Elaboré en application des Hautes instructions royales », selon l’agence officielle MAP, ce projet de loi fixe les cas de dispenses et d’exemptions du service militaire et les mesures découlant de cessation du motif de dispenses jusqu’à l’âge de 40 ans.

Le projet de loi détermine aussi les devoirs des assujettis pendant la durée du service militaire, ainsi que les droits et les garanties qui leur sont accordés à l’instar des éléments des Forces Armées Royales (FAR).

article suivant

Accident de train à Bouknadel : le bilan provisoire monte à 7 morts (Santé)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.