18 milliards de dirhams pour la troisième phase de l’INDH – Telquel.ma

18 milliards de dirhams pour la troisième phase de l’INDH

A l’occasion d’une cérémonie au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la troisième phase de l’INDH. Celle-ci sera axée sur la promotion du capital humain, le soutien aux jeunes générations et aux catégories les plus démunies.

Par

Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l'INDH. Crédit: MAP

18 milliards de dirhams. C’est le budget alloué à la troisième phase de l’Initiative de développement humain (INDH) lancée ce 19 septembre à l’occasion d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat. Couvrant la période 2019-2023, cette troisième phase a pour objectif de « renforcer les acquis des deux phases précédentes » en recentrant les programmes de l’Initiative sur la promotion du capital humain, le soutien aux jeunes générations et aux catégories les plus démunies.

Cette cérémonie a également été marquée par une présentation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, des résultats des deux premières phases de l’INDH avant de présenter les grandes lignes de cette troisième phase. Celle-ci se déclinera à travers quatre programmes. Il s’agit :

– du programme de réduction du déficit enregistré au niveau des infrastructures et des prestations sociales de base,
– du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité,
– du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes
– et du programme d’appui pour le développement humain des générations futures.

La mise en œuvre de cette troisième phase se fera selon les règles de bonne gouvernance qui consacrent une gestion intégrée des projets et garantissent une certaine convergence entre les différents programmes sectoriels des établissements de l’Etat et des collectivités territoriales, a ajouté Abdelouafi Laftit. Ce dernier a également annoncé une redéfinition des attributions des organes actuels de gouvernance, de façon à garantir plus d’efficacité et d’efficience à ce chantier.

Le ministre de l’Intérieur a souligné que les programmes prévus au titre de cette phase interviennent en application des résultats de l’évaluation sur le terrain des programmes de cette Initiative et en concrétisation des recommandations inscrites dans les rapports des partenaires qu’ils soient institutionnels, collectivités locales ou société civile.

Ces programmes ont pour principaux objectifs de consolider les acquis enregistrés, en veillant à assurer la pérennité des projets réalisés et à améliorer leurs services, a-t-il précisé, notant que ces programmes ambitionnent également de réduire les déficits enregistrés au niveau des infrastructures et des services de base de santé et d’éducation, de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir l’intégration économique des jeunes et de consacrer le rôle de l’INDH, en tant que principal levier de convergence et de mobilisation des différents acteurs.

Le Souverain a ensuite présidé la cérémonie de signature d’une convention cadre relative à l’appui à la scolarisation et à la lutte contre la déperdition scolaire, chez les enfants issus des familles pauvres en milieu rural. Cette convention, signée Abdelouafi Laftit et Saïd Amzazi, ministre de l’Education, vise notamment à appuyer l’enseignement préscolaire, à renforcer les services d’internat, de restauration et de transport scolaire et à promouvoir les activités parascolaires.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de conseillers du roi, de membres du gouvernement, de présidents des instances constitutionnelles, de représentants d’institutions internationales, de walis à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, des Walis des différentes régions du Royaume, des présidents des Conseils régionaux et de plusieurs hautes personnalités.

Avec MAP

article suivant

Accident de train à Bouknadel : le bilan provisoire monte à 7 morts (Santé)

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.