Le Mouvement Colibris de Pierre Rabhi fait son nid au Maroc – Telquel.ma

Le Mouvement Colibris de Pierre Rabhi fait son nid au Maroc

Pour la première fois au Maroc, le Chant des Colibris fera escale à Rabat et Casablanca en partenariat avec l'Institut français. Au programme, une conférence inaugurale de Pierre Rabhi, le fondateur du mouvement, un village des initiatives et des débats participatifs sur des leviers de transitions.

Par

Franck Bessiere / Abacapress.com Conference de Pierre Rabhi a Saint Mandrier dans le Var sur l agroecologie au service de la terre et de l humanisme

Une rentrée placée sous le signe du colibri. En partenariat avec le Mouvement Colibris de Pierre Rabhi et des dizaines d’acteurs de la société civile, l’Institut français du Maroc (IFM) organise l’événement  « Le Chant des Colibris – l’appel du monde de demain » à Rabat et Casablanca. Le 6 et 7 octobre, la capitale et la métropole abriteront des journées ouvertes pour « inspirer, relier et soutenir les citoyens, aspirant à remettre l’écologie et la solidarité au cœur de leur vie quotidienne, » détaillent les organisateurs.

Le paysan, écrivain et fondateur du Mouvement Colobris, Pierre Rabhi, ouvrira le bal du « Chant des Colibris » à l’école Molière, à Casablanca. Considéré comme l’un des pionniers de l’agriculture écologique, sa conférence, prévue le 6 octobre à 11h (le lendemain à Rabat), sera une « invitation à contribuer à l’émergence de nouvelles initiatives en faveur de la sobriété heureuse qu’il appelle de ses vœux, » explique Martin Chénot, directeur de l’Institut français de Casablanca.

Chanter l’espoir

Au programme également, un rassemblement autour de projets liés à l’alimentation, l’énergie, l’habitat, l’économie collaborative, la consommation responsable et d’autres sujets sur lesquels le mouvement Colibris, fondé en 2007 à l’initiative de Pierre Rabhi et Cyril Dion, co-réalisateur du documentaire Demain avec Mélanie Laurent.

Baptisé « Le village des initiatives » et pensé comme un lieu de rassemblement familial et festif, ce village « permettra au grand public de découvrir, par le biais d’activités participatives, une société où l’humain et la nature seraient au cœur de chaque projet, » expliquent encore les organisateurs. Pour ce faire, les acteurs de la société civile marocaine partageront leurs pratiques et leur enthousiasme.

Toujours en lien avec l’esprit du mouvement Colibris, un programme de rencontres, de conférences et de projections de films et documentaires « mettra en partage un ensemble de réflexions invitant à repenser notre modèle de société, » selon Martin Chénot. Le programme détaillé sera rendu public prochainement.

L’événement du Chant des Colibris s’articulera également autour de la chanson : musique, pensées et poésie pour « vibrer et rêver le monde de demain, » espèrent les organisateurs. Zaz, Oum, Tyro, Reda Allali, et des personnalités comme Cyril Dion et Fatym Layachi partageront la scène jusqu’à tard dans la nuit.

Le Mouvement Colibris est une association fondée en 2007 par Pierre Rabhi et le réalisateur Cyril Dion avec pour objectif « d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective ». Il promeut notamment l’habitat participatif, l’éducation alternative, la gouvernance participative ou encore la consommation responsable.

Le mouvement tient son nom d’une légende amérindienne que Pierre Rabhi se plait à raconter. Lors d’un immense incendie de forêt, tous les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  ». Et le colibri lui répondre : « Je le sais, mais je fais ma part. »

article suivant

Machbous humain : une Marocaine arrêtée aux Emirats pour avoir cuisiné les restes de son petit-ami

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.