Fas», c’est ainsi que les Turcs appellent le Maroc. Est-ce à cause du tarbouche rouge porté par les Ottomans et fabriqué dans la ville marocaine, ou est-ce à cause de la bataille du même nom qui a stoppé la progression de leurs troupes aux portes du royaume ? La question n’est pas tranchée. Ce qui est sûr, c’est que quatre siècles plus tard, les Turcs sont bel et bien de retour. En Mars 2016, l’entreprise de BTP turque Yapi Merkezi avait obtenu le marché de construction de la ligne T2 du Tramway casablancais. «La haute performance démontrée par Yapi Merkezi dans la première ligne de tramway de Casablanca a joué un rôle considérable dans l’attribution de ce deuxième projet de tramway», avait déclaré sur son site l’entreprise turque.
Pour cet appel d’offres lancé par Casa-Transport, Yapi Merkezi était en concurrence avec quatre autres candidats : le groupe turc Makyol, deux groupements Franco-marocains (Colas Rail – Colas Maroc – GTR d’une part et Société générale des travaux du Maroc – TSO (NGE) de l’autre), et enfin le groupement luso-marocain Somafel – Seprob. Outre une...