Dans le New Jersey, une ancienne propriété de Hassan II reconvertie en hôtel de luxe

Située à une heure de New York, dans le New Jersey, cette ancienne demeure de Hassan II a été reconvertie en hôtel de luxe. Construit en 1912, le manoir a aussi servi de refuge pour les femmes en détresse.

Par

DR

C’était l’une des résidences personnelles du roi Hassan II à l’étranger. Natirar, une propriété nichée au cœur des collines du comté de Somerset, dans le New Jersey (aux environs de New York), a été agrandie pour accueillir une boutique-hôtel de luxe qui sera gérée par le groupe Pendry. Construit en 1912, ce manoir de style Tudor, considéré à l’image de la chapelle Saint-George du Château de Windsor comme l’aboutissement de l’architecture médiévale britannique, s’étend sur près de 3065 mètres carrés. Catherine Everit Macy Ladd, une philanthrope américaine et son époux Walter étaient ses premiers occupants.

« Au début des années 1900, les riches familles new-yorkaises avaient tendance à acquérir des propriétés rurales à une distance confortable de la ville. C’était en partie parce qu’ils souhaitaient s’évader de la ville surpeuplée d’immigrés et avoir un espace où ils pouvaient dépenser leur fortune » acquise lors de la révolution industrielle, indique-t-on sur le site web du manoir. En 1905, Kate Macy Ladd et son mari Walter utilisent leur « vaste fortune familiale » pour acquérir un terrain de 40.000 m² dans les collines du comté de Somerset, non loin du dernier arrêt de train de Manhattan.

Les architectes Guy Lowell et Henry Janeway Hardenbergh avaient alors été chargés par le couple de concevoir leur manoir Tudor en briques. La maison est alors baptisée Natirar, une anagramme de Raritan, l’un des plus grands fleuves du centre du New Jersey, long de 112 km. « Des pelouses vertes descendent gracieusement du manoir jusqu’aux rives sinueuses du Raritan, qui traverse le domaine sur plus d’un kilomètre de long », souligne-t-on.

Un refuge pour les femmes en détresse

Contrairement à beaucoup de familles riches de l’époque, les Ladds n’ont pas organisé de soirées glamour ou exhibé leurs richesses dans leur manoir. Kate y a ouvert une maison de campagne, The Maple Cottage, dans le but d’y accueillir les femmes en détresse et de les aider à reprendre des forces après une maladie. Après la mort de Walter en 1933, puis de son épouse en 1945, ce centre de convalescence a été déplacé dans le manoir et a continué à opérer pendant 50 ans.

 

Ce n’est qu’en 1983 que la propriété est rachetée par Hassan II, sur conseil de son ami Malcolm Forbes. Le défunt roi ne s’y est rendu qu’à « quelques reprises » souligne le site officiel du domaine.  Après son décès, Mohammed VI l’a vendue en 2003 pour 22 millions de dollars au comté de Somerset, apprend-t-on sur le même site.

Ouverture en 2020

Aujourd’hui, la demeure est en passe de devenir le «plus grand manoir moderne d’Amérique», relève de son côté le blog spécialisé Realclearlife.com. En plus du Ninety Acres Restaurant & Cooking School qui est déjà ouvert, Pendry Hotels prévoit de restaurer le domaine « avec une attention particulière aux détails et d’agrandir l’espace déjà étendu sur plusieurs milliers de pieds carrés ». Une boutique-hôtel proposant 66 chambres et suites, ainsi qu’un spa avec un «vaste programme de santé et de bien-être, un centre de remise en forme, une piscine, des courts de tennis, un club et des activités en plein air uniques » sont prévus. L’ouverture du Pendry Natirar se fera début 2020.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer