Qui est Mohammed Dardouri, le nouveau wali à la tête de l'INDH ?

Qui est Mohammed Dardouri, le nouveau wali à la tête de l'INDH ?

Il est le troisième à diriger l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) depuis le lancement du projet par le roi Mohammed VI en 2005. Profil.

Par

Le roi Mohammed VI a nommé le 24 août Mohammed Dardouri au poste de wali, chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Il remplace ainsi Nadira El-Guermai, en poste depuis 2009. Cette nomination intervient moins d’un mois après l’annonce par le souverain dans son discours du trône du lancement de la troisième phase de l’INDH, que le roi avait appelé à se recentrer sur « le développement du capital humain, la promotion de la condition des générations montantes, l’appui aux catégories en situation difficile », tout en initiant « une nouvelle génération d’initiatives génératrices de revenus et d’emplois ».

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux publics en 1978, ce natif de Séfrou en 1955 a entamé sa carrière au ministère de l’Equipement, comme chef de service à la direction provinciale de Kénitra, à 26 ans seulement. Il a ensuite occupé le poste de directeur provincial de l’Equipement dans plusieurs provinces, dont Tiznit en 1984, Laâyoune en 1986 et Tétouan en 1992, avant d’être promu en 1996 directeur régional de l’Equipement à Meknès. En 2001, Mohammed Dardouri est muté à la Direction des Routes et de la circulation routière en tant que directeur-adjoint. Il participe à la réalisation d’une série de projets dont celui de l’autoroute Rabat-Fès.

Le 11 décembre 2002, il entame son parcours au ministère de l’Intérieur, avec sa nomination par le roi, comme gouverneur de la préfecture de Mohammedia. Moins de trois ans plus tard, en juin 2005, il est placé à la tête de la wilaya de la Région de Tadla-Azilal, occupant également le poste de gouverneur de la province de Béni Mellal. Mohammed Dardouri est ensuite nommé wali de la Région de Fès-Boulmane, gouverneur de la préfecture de Fès en mai 2012, puis wali de la Région de Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal en octobre 2015.

Mohammed Dardouri a été décoré en 1998, du Ouissam du Mérite National de la Classe exceptionnelle et, en 2007, du Ouissam du Trône de l’Ordre de Chevalier.

à lire aussi

(Avec MAP)

article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.