La secrétaire d’État chargée du développement durable a mis en place un ensemble de mesures visant à protéger l’environnement durant l’Aid. Il s’agit notamment de la mise en service de la police de l’environnement ainsi que des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter durant les festivités.
Un Aid propre. C’est l’objectif que s’est fixée Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du développement durable, à l’occasion des célébrations de l’Aid El Adha cette année. La secrétaire d’Etat a ainsi assuré que « son ministère a pris un certain nombre de mesures pour préserver l’environnement pendant l’Aïd al-Adha, qui aura lieu le 22 août» dans un entretien accordé à Telquel Arabi.
Parmi elles, la publication d’un décret visant à « activer » la police de l’environnement. Ses agents pourront désormais rédiger des procès-verbaux pour toute atteinte à l’environnement. « Les contraventions seront obligatoires, et nous seront stricts à ce sujet, » promet Nezha El Ouafi.
Un certain nombre d’abattoirs seront ouverts dans les villes pour permettre aux citoyens d’effectuer le sacrifice et afin de préserver l’environnement. D’autant que les stations d’épuration seront fermées dans la soirée du 22 août car l’eau est plus polluée et contient du sang et des restes de mouton pouvant endommager ces stations. « Par conséquent, nous devons encourager les citoyens à se rendre aux abattoirs pour le sacrifice du mouton, ce qui nécessite un changement dans la culture et les habitudes des gens » explique la secrétaire d’Etat.
Les sociétés de nettoyage ont été invitées à intensifier leurs efforts mais des brochures et des affiches destinées à sensibiliser le citoyen quant à l’importance de la préservation de l’environnement seront diffusées et accrochées.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer