Mobile : Inwi fait évoluer son réseau vers la 4,5 G

L’opérateur téléphonique a fait évoluer son réseau 4G vers la 4,5 G, une norme de téléphonie mobile qui permet d’atteindre une vitesse de téléchargement de 1 Gigabits par seconde.

Par

Dans un communiqué diffusé le 17 août, Inwi annonce une évolution dans son réseau mobile qui lui permet d’atteindre une vitesse de téléchargement de  1 Gigabits par seconde. Ce débit permet « par exemple, de télécharger un film en 4K de 26 Gigabits en moins de 30 secondes » et permettrait également « d’envisager les applications de télémédecine dans nos centres de soins, le télé-enseignement et bien d’autres applications ».affirme l’opérateur téléphonique

Cette évolution a permis à Inwi de faire passer son réseau de la  4G  à la 4,5 G et constitue une « première » au Maroc affirme l’entreprise dans son communiqué. La 4,5G est une norme de téléphonie mobile qui est à la mi-chemin entre la 4G et la 5G, pour laquelle des tests sont déjà en cours et dont la généralisation est prévue à l’horizon 2025. La 4,5G promet des vitesses de téléchargement jusqu’à huit fois supérieures à la 4G.

 « Concrètement, il s’agit d’une solution pré-5G qui offre du très haut débit pouvant atteindre plus qu’un Gigabit/s. C’est un pas de géant vers le prochain passage du réseau inwi vers la 5G qui permettra aux particuliers comme aux entreprises de profiter d’un débit équivalent à la fibre optique avec la flexibilité de la mobilité », explique Fadoua Bettioui Laroussi, directeur planification et performance d’Inwi citée par le communiqué.

Pour atteindre cette vitesse de téléchargement, l’opérateur téléphonique s’est appuyé sur l’entreprise chinoise Huawei qui est « l’un de ses partenaires technologiques » pour « la mise en place de la technique de multiplexage massive MIMO 4*4 et des fonctionnalités réseau de nouvelle génération ». Cette technique, également utilisée par les opérateurs Orange et Free en France, permet d’améliorer la qualité du signal et le débit de transmission.