Les profit warning s’enchainent à la Bourse de Casablanca. AFMA, Colorado et à présent Wafa Assurance. Dans un communiqué publié le 15 août, l’assureur s’attend à une baisse de son résultat net de 25% par rapport au premier semestre 2017.
Cette contre-performance est due, selon le communiqué, à la sinistralité automobile ainsi qu’à trois sinistres de pointe qu’a connu Wafa Assurance. Les sinistres de pointe étant des sinistres à la fois rares et au cout très élevé. Ainsi, la sinistralité nette (différence entre les sinistres à dédommager et les primes encaissées) augmente de 240 MDH par rapport à l’année précédente.
La sinistralité automobile augmente dans un contexte de fraude généralisée à l’assurance auto. Selon une étude menée par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) en juin dernier, un sinistre indemnisé par les assureurs sur cinq est un faux. Ainsi, la fraude en matière d’indemnisation des accidents de la circulation représenterait plus de 21% des dépenses des assureurs.
Ces éléments impactent ainsi le résultat technique non-vie (hors assurance-vie). Le résultat net attendu au premier semestre 2018 sera néanmoins au-dessus de 400 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer