Le match de la Supercoupe, opposant deux grandes équipes comme le FC Barcelone et Séville FC , le 12 août prochain dans le magnifique Grand Stade de Tanger, permettra au public marocain de savourer et d’apprécier le beau football », promettait Fouzi Lekjaâ, lors de la conférence de presse tenue le 7 août dernier à Rabat, au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avec son homologue espagnol Luis Rubiales. Ce n’est pas l’avis de nombreux supporters. Certains, bien que munis de billets, ont d’ailleurs fini par renoncer à assister au match.
Remportée par le Barça (2-1), la rencontre dont la tenue à Tanger avait été annoncée il y a moins d’un mois a connu son lot de couacs. Sur les réseaux sociaux, plusieurs supporters ont affirmé avoir rencontré des difficultés pour accéder au stade et pour en sortir, images à l’appui. «Une heure avant le coup d’envoi, le stade n’est même pas à moitié rempli et des milliers de supporters encore bloqués à l’extérieur. Encore une fois la FRMF n’a pas compris que ce n’est pas à la police d’organiser le flux d’entrée au stade. Même pas capables n’organiser un seul match… », déplore un internaute sur Twitter.
1h avant le coup d’envoi, le stade n’est même pas à moitié rempli et des milliers de supporters encore bloqués à l’extérieur. Encore une fois la FRMF n’a pas compris que ce n’est pas à la police d’organiser le flux d’entrée au stade. Même pas capables n’organiser un seul match…
— SiMo (@_Si_Mo) August 12, 2018
Mohamed Idrissi, lui, affirme qu’il s’est fait voler des billets du match à l’entrée du stade. Avec ses deux «petits cousins qui ont failli s’étouffer», il a finalement décidé de ne plus assister à la rencontre.
Ce qui devait arriver arriva… Des centaines ont sauté (ils ont majoritairement leurs billets) et la police n'est arrivée que 30 min plus tard… pic.twitter.com/gDU2Zhm9kK
— Mohammed Idrissi (@medrissi) August 12, 2018
Voici les deux tickets que je garde tjrs (les 2 autres volés), j'avais ma place au secteur 6 mais la porte du 6 était fermé et fallait passer par 5 ou 7, j'ai choisi la 7 car y avait moins de monde, j'avais + de photos sur le tel de mon frère qui a été volé avec les tickets… pic.twitter.com/07587bNfHK
— Mohammed Idrissi (@medrissi) August 13, 2018
La @FRMFOFFICIEL est la risée du monde. Pas foutue d’organiser un match correctement
— Usain (@us_ain) August 12, 2018
la @FIFAcom a vu l'organisation du match de Tanger, elle a interdit au Maroc de se porter candidat pour 2030
— doni (@donilapute) August 12, 2018
@rfef : je peux venir jouer chez toi la supercopa ? @FRMFOFFICIEL : bien sûr je s’occupe de tout tu s’occupe de rien pic.twitter.com/laBl99KDnp
— You Mer (@ucef79) August 13, 2018
— Hajji Mouad (@hajji_mouad) August 13, 2018
Il vaut mieux ne pas parler du match d’hier et laisser passer le temps. Ce que j’ai vécu avec mes enfants était horrible ! Ménagez notre Maroc ! On est incapable d’organiser quoi que ce soit
— Oussama Benabdellah (@benaous44) August 13, 2018
Une organisation catastrophique. Très peu de portes avec tourniquet pour acceder. Des gens sont encore dehors après 2 heure d’attente.
— Fadel Abdellaoui (@fadelabdellaoui) August 12, 2018
A mon avis on doit s’arrêter aux événements qu’on maîtrise et qu’on sait bien organisés , l3id lkbir, lgnazate et les fêtes de mariages, pour le reste blache 3lina.
— Hatimuuus© (@Hatimuuus) August 12, 2018
Todo lo que se cuente es poco… @LuisRubiales @rfef @SevillaFC @A3Noticias @DeportesCuatro @Fedesmarque @cristobalsoria @ElNinjalepero @Lobo41015 @jlianodesmarque pic.twitter.com/OFpbiWKyai
— Carlos Garcia Cote (@CarlosGCote) August 13, 2018
Tatyana Campillo, l’épouse du défenseur sévillan Sergio Escudero Palomo, a également déploré sur Instagram l’organisation «lamentable » du match au Maroc.
La mujer de Escudero en instagram pic.twitter.com/S3guJSxd8w
— Pablo Chavero ?? (@pablochavero10) August 12, 2018
Du côté de la presse espagnole venue couvrir l’événement, les avis sont partagés. «Globalement, l’organisation était assez bonne à mon avis. Le traitement qu’on nous a réservé et les centres des médias étaient bien. Le système de retrait des accréditations était toutefois compliqué, cela pourrait être amélioré», explique à TelQuel Álvaro Ochoa Guerrero, journaliste à El Diario de Sevilla.
«Le wifi a également besoin d’être amélioré. Et puis il faudrait mettre aussi des bouchons pour les oreilles sur les tables de la tribune presse. La tribune doit d’ailleurs être plus haute que ça, on ne voit pas tout d’ici», poursuit-il.
L’entraîneur de Séville, pas reconnu pas la sécurité
«Le retrait des accréditations était très rude pour nous. Nous avons eu du mal à arriver sur le site où le retrait était prévu et avons dû demander à plusieurs policiers et beaucoup de personnes pour le retrouver», raconte de son côté Andros Lozano, journaliste à El Espanol.
Selon ce dernier, après la rencontre et la remise du trophée au Barça, l’entraîneur du Séville FC a été empêché d’accéder à la conférence de presse programmée aux côtés de son homologue catalan, Ernesto Valverde.
«Curieusement, l’entraîneur de Séville n’a pas été reconnu par les agents de sécurité marocains à l’entrée de la conférence de presse. Comme il n’avait pas son accréditation sur lui, ils ne l’ont pas laissé entrer dans la salle où la conférence de presse était prévue. Ce malentendu n’a pas été apprécié par l’équipe de Séville. Valverde, qui est plus connu comme figure, n’a lui eu aucun problème», nous relate ce journaliste.
Déjà, avant le coup d’envoi, le quotidien espagnol El Mundo parlait d’une «opération maquillage» organisée à Tanger pour nettoyer la ville de ses mendiants. Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas réagi aux critiques qui leur ont été adressées.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer