En réaction aux demandes espagnoles, El Khalfi défend la politique migratoire du Maroc

Lors d’une intervention à l’issue du Conseil du gouvernement, le porte-parole de l’Exécutif a affirmé que 65.000 tentatives d’immigration ont été avortées dans le courant de l’année 2017. Il a également appelé à une plus grande coopération entre le Maroc et ses partenaires méditerranéens pour lutter contre le phénomène.

Par

Mustapha El Khalfi lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil du gouvernement le 2 août. Crédit: MAP

Quelques jours après les célébrations de la fête du trône, les demandes des émissaires du gouvernement espagnol, Miguel Angel Moratinos et José Luis Rodriguez Zapatero, au roi Mohammed VI  font réagir l’Exécutif marocain.

Intervenant sur le sujet de la gestion de la migration lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement tenu le 2 août, Mustapha El Khalfi a affirmé que «le nombre de tentatives d’immigration avortées a doublé par rapport aux années précédentes».

à lire aussi

Dans le détail 65.000 tentatives d’immigration ont été avortées en 2017 contre 32.000 enregistrées en 2016, selon le porte-parole du gouvernement. Le ministre a  toutefois signalé «que ces opérations sont menées en majorité par des étrangers» à un moment où «une forte coopération où les parties se partagent la responsabilité s’avère nécessaire pour que le soutien soit à la hauteur des efforts déployés par le Royaume dans ce domaine».

Le porte-parole du  gouvernement a également tenu à préciser «que le Maroc fait de grands sacrifices seul et avec ses propres moyens et que les chiffres concernant le soutien demeurent en deçà des efforts et des sacrifices consentis par le Royaume».

Cette intervention de Mustapha El Khalfi fait suite à un entretien entre deux anciens responsables de l’Exécutif espagnol, l’ancien Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, qui a présidé l’Exécutif espagnol entre 2004 et 2011, et son chef de la diplomatie, Miguel Angel Moratinos.

A la demande du gouvernement espagnol, les deux hommes ont demandé à leurs interlocuteurs «d’essayer d’obtenir de meilleurs résultats» dans la lutte contre la migration clandestine, car «la pression sur l’Espagne est énorme». Depuis le début de l’année, près de 20.000 migrants sont entrés sur le territoire espagnol.

Ce vendredi, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé à la création «d’un commandement opérationnel unique» des forces de sécurité espagnoles pour faire face à cette nouvelle vague d’arrivées ainsi qu’un plan d’urgence de 30 millions d’euros visant à renforcer le dispositif d’assistance sur les plages espagnoles et augmenter le nombre de places dans les centres d’accueil des migrants.

Le chef de l’Exécutif espagnol a également annoncé que Madrid renforcerait la coopération et le dialogue avec le Maroc, présenté comme un pays ami «fondamental pour la gestion et le contrôle des flux migratoires». Le même jour, la Commission européenne et le gouvernement espagnol ont également annoncé «l’octroi urgent de 55 millions d’euros pour des programmes de gestion des frontières au Maroc et en Tunisie».

Avec agences 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer