L’impact des tensions sociales entre la direction de Royal Air Maroc et les pilotes de la compagnie prend des proportions de plus en plus graves. Dans un tweet publié par le compte RAM Assistance, dédié aux réclamations des clients, la compagnie aérienne annonce l’annulation de dix vols durant la journée du 20 juillet.
La moitié d’entre eux sont des vols au départ de Casablanca à destination des villes de Paris, de Milan, de Bologne, de Toulouse et de Marseille. Le reste des vols concernés sont au départ de ces villes et à direction de Casablanca.
En raison de tensions sociales, les vols AT786, AT787, AT954, AT955, AT946, AT947, AT790, AT791, AT728, AT729 du 20/07 sont annulés.
Nous sommes désolés pour ce désagrément et nous vous remercions pour votre compréhension.— RAM Assistance (@RAM_Assistance) July 20, 2018
Dans une lettre datée du 17 juillet, le président de la RAM, Abdelhamid Addou, avait annoncé le renoncement à sa stratégie de doublement de la flotte en raison du «refus» des pilotes «de tout compromis» dans le cadre des négociations qui concernent notamment les salaires des employés de la compagnie aérienne.
En raison de ce blocage, les pilotes de la compagnie aérienne ont entamé des «actions industrielles» leur permettant notamment de refuser d’effectuer un vol. «Par exemple, un pilote peut se réserver le droit ne pas voler avec un pilote stagiaire étranger, de refuser un vol qui le contraint à passer plus de trois nuits en dehors de chez lui, de ne pas accepter un vol s’il n’est pas prévenu au moins trois heures à l’avance», nous expliquait un cadre au fait des moyens de pression employés par les pilotes de la RAM, le 18 juillet.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer