En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols – Telquel.ma

En conflit avec ses pilotes, la RAM annonce l’annulation de 10 vols

La compagnie aérienne nationale a annoncé l’annulation de dix vols à destination et en partance  de plusieurs villes italiennes et françaises.

Par

Yassine Toumi/ TelQuel

L’impact des tensions sociales entre la direction de Royal Air Maroc et les pilotes de la compagnie prend des proportions de plus en plus graves. Dans un tweet publié par le compte RAM Assistance, dédié aux réclamations des clients, la compagnie aérienne annonce l’annulation de dix vols durant la journée du 20 juillet.

La moitié d’entre eux sont des vols au départ de Casablanca à destination des villes de Paris, de Milan, de Bologne, de Toulouse et de Marseille. Le reste des vols concernés  sont au départ de ces villes et à direction de Casablanca.

Dans une lettre datée du 17 juillet, le président de la RAM, Abdelhamid Addou, avait annoncé le renoncement  à sa stratégie de doublement de la flotte en raison du « refus » des pilotes « de tout compromis » dans le cadre des négociations qui concernent notamment les salaires des employés de la compagnie aérienne.

à lire aussi

En raison de ce blocage, les pilotes de la compagnie aérienne ont entamé des « actions industrielles » leur permettant notamment de refuser d’effectuer un vol. « Par exemple, un pilote peut se réserver le droit ne pas voler avec un pilote stagiaire étranger, de refuser un vol qui le contraint à passer plus de trois nuits en dehors de chez lui, de ne pas accepter un vol s’il n’est pas prévenu au moins trois heures à l’avance »,  nous expliquait un cadre au fait des moyens de pression employés par les pilotes de la RAM, le 18 juillet.

article suivant

Radio France porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.