Cinéphiles de Rabat, vous êtes servis. Le mythique cinéma Colisée de Rabat renaît de ses cendres et sera prêt début août, selon le producteur et distributeur Pierre-François Bernet, président du groupe français Chrysalis. Ce groupe avait créé Ciné Atlas Holding en fin d’année 2016, dans le but de rénover et de créer une dizaine de salles de cinéma au Maroc et ailleurs en Afrique.
C’est désormais chose faite à Rabat, où l’entreprise a déboursé 11 millions de dirhams pour réhabiliter le cinéma Colisée, faisant des 1.000 places d’une des plus vielles salles au Maroc un multiplex de quatre écrans. Le montant inclue également la subvention du Centre cinématographique marocain (CCM) qui s’élève à 3,6 millions de dirhams.
Situé sur l’avenue Mohammed V, à proximité de trois autres salles mythiques du centre-ville de Rabat (Cinéma Royal, Le 7e Art et cinéma Renaissance), le bâtiment qui appartient au groupe Balima est en cours de travaux depuis août 2017. Baptisé «Cine Atlas Rabat Colisée », son ouverture au public « dépend du permis d’exploitant que devrait délivrer la Commune de Rabat fin juillet ou début d’août » détaille Marwan Laaraj, brand manager de la franchise marocaine.
«Dans la grande salle de 250 fauteuils, on sera en 3D et dans les 3 autres, qui comptent 70 fauteuils chacune, nous disposerons pour la première fois en Afrique du procédé éclair color, » nous explique Pierre-François Bernet, avant d’énumérer les nouvelles technologies qui équiperont les quatre salles d’une capacité globale de 500 fauteuils premium avec double accoudoir, comme le 4K et le Dolby 7.1.
Les cinéphiles pourront réserver leurs places, numérotées, sur place ou sur internet au prix de 65 dirhams, avec un tarif réduit allant de 45 à 55 dirhams. « C’est un ticket accessible pour un bon taux de remplissage, » espère le DG de Cine Atlas Holding. « Comme partout ailleurs, il y aura différents tarifs avec des réductions pour les étudiants et les enfants, des cartes de fidélité, etc. Notre stratégie s’articule autour de la maximisation du taux de remplissage. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une capacité d’accueil à dimension humaine, » poursuit-il.
Côté programmation, Cine Atlas Rabat Colisée promet une offre culturelle diversifiée. « Les blockbusters américains sont incontournables pour le grand public, mais les spectateurs les plus exigeants seront également satisfaits, » rassure Marwan Laaraj. « Nous sommes un multiplex de première exclusivité. Ciblant un public varié, notre programmation inclut des séances familiales, des grands films d’animation pendant les matinées du week-end, des grosses affiches internationales, ainsi qu’un cinéma plus exigeant d’œuvres de festivals » détaille pour sa part Pierre-François Bernet, insistant sur l’intégration « des films marocains qui marchent très bien sur le territoire » dans la programmation.
Avant même l’ouverture du Ciné Atlas Rabat Colisée, le DG envisage d’ores et déjà l’ouverture de trois nouvelles salles au Complexe Culturel de la Fondation Abdelouhad El Kadiri à El Jadida en 2019.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer