Poissons et viandes, quels vins marocains pour les accompagner? – Telquel.ma

Poissons et viandes, quels vins marocains pour les accompagner?

Malgré des années de consommation, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon cru. Amoureux ou seulement curieux, apprenez à marier les viandes et poissons aux arômes des vins marocains.

Par

telquel-Miam

Expert ou expérimenté? Le vin c’est comme le football, chacun a ses propres arbitrages en la matière. Soit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais il faut l’avouer, certains arômes se marient mieux avec certains plats. Vous remarquerez qu’au cours d’un seul repas, les connaisseurs peuvent multiplier les catégories et marques de vins. Pour devenir un pro du vin, suivez le guide.

Les Viandes rouges, “red” dingues

Crédit: Meditations/PIXABAY

La viande rouge se déguste évidemment avec du vin rouge . C’est un type de viande caractériel et au goût très prononcé. Le vin qui l’accompagnera doit donc être à la hauteur. Le saignant trouvera son bonheur avec un rouge fruité. Pensez à une bouteille simple mais puissante.

Notre sélection en vins: une Comtesse rouge pour un bœuf majestueux. Tout droit venu de Beni M’Tir, La Comtesse offre une diversité d’épices (poivre, clous de girofle), rehaussé d’arômes de réglisse, de vanille et de fruits rouges. Cette bouteille se marie à merveille avec toutes les viandes rôties.

En barbecue, la saucisse retrouve son rang de star. Cette dernière peut certes être dégustée avec un vin rouge, mais nous vous conseillerons tout de même de la tester avec un rosé. Epicées la plupart du temps, les saucisses forment un couple parfait avec les Terres Rosées de la Ferme Rouge. Un vin intense aux fruits de framboises et de ronces accompagnés de quelques notes fleuries. Très frais en ces temps chauds.

Les viandes blanches, pas toujours franches…

Crédit: Robertokabana/PIXABAY

Si vous avez tendance à préférer les viandes blanches, vous devriez sélectionner un vin rouge. Très aromatisé et fort en goût, il vient en effet rehausser la douceur de ce type de viande. Attention cependant à prendre en considération la cuisson. S’il s’agit d’une viande blanche à la crème, préférez le blanc ou le gris. Pour une viande blanche poêlée, le rouge léger. Quant à la viande blanche épicée, comme le tajine de poulet, vous l’aurez deviné, un rouge fort vous régalera.

Notre sélection en vins: pour la viande blanche à la crème, nous vous conseillons un Larroque gris, assez sec, toutefois équilibré d’arômes de fruits. Ce vin s’associe aussi très bien aux légumes.

Tandis que pour une viande blanche poêlée, un Halana Merlot rouge, sera très facile à déguster. Il offre un léger arrière goût acidulé, dû notamment aux fruits rouges, aux airelles et aux groseilles. Additionnez à cela du cassis et une once d’épices.

Un moelleux pour le poisson?

Crédit: Meditations/PIXABAY

Les poissons vont à merveille avec le vin blanc. Cependant, comme pour les viandes, tout dépend du type de poisson cuisiné. Quelques critères sont à prendre en considération: le type de poisson, le type de cuisson, ainsi que l’accompagnement en sauce.

Notre sélection en vins: pour les huîtres et les moules, très tendance en ce moment, vous sélectionnerez un Sémillant blanc. Sec et assez vif en bouche, il libère de de nombreuses saveurs qui laisseront place à une fraîcheur unique. À noter que ce vin contient de bons arômes végétaux et mentholés.

La friture de poissons convient bien aux vins à la fois tendres et francs en bouche. N’allez toutefois pas vers un vin trop moelleux qui pourrait annuler les relents des poissons frits. Nous vous conseillons de vous diriger vers un Médaillon blanc. Les arômes de pêche et d’abricot viennent adoucir la nervosité de ce type de vin, laissant une finale épicée.

Le poisson fumé, quant à lui, sera largement valorisé par un Volubilia blanc, du Domaine de la Zouina. Le fruité de ce vin est très présent, vous sentirez d’ailleurs d’importantes notes d’agrumes. S’il convient à plusieurs genres de poissons, vous pouvez tout à fait le proposer en accompagnement de fromages, notamment le fromage de chèvre. Santé!

article suivant

Un Gilet jaune décédé après avoir été percuté par un camion

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.