Découverte : les fromages du terroir marocain

Découverte : les fromages du terroir marocain

Et si on parlait fromages… Vous vous voyez déjà en France ou en Suisse, et pourtant le Maroc regorge de délices laitiers dont nous ignorons souvent l’existence. Découverte.

Par

Crédit: AlabnyColley/PIXABAY

telquel-Miam

S’il n’est pas réputé être la contrée des fromages, le terroir marocain offre plusieurs spécialités bien de chez-nous, en plus de traditions d’ailleurs que nos fromagers ont bien su adapter.

À Dakhla, du fromage de chamelle

Crédit: Sylviacopol/PIXABAY

Si vous êtes de passage à Dakhla, demandez le “Jben dial N’naga” (fromage au lait de chamelle). Ne passez pas à côté de cette recette unique, car ce type de transformation fromagère est très rare. D’autant que les bienfaits du lait de chamelle -surnommé l’or blanc du désert- ne sont plus à prouver. Riche en protéines antibactériennes, il convient tout à fait aux personnes intolérantes au lactose ainsi qu’aux diabétiques. Par rapport au lait de vache, il est intéressant de noter qu’il contient dix fois plus de fer et trois fois plus de vitamines C. Mieux encore, il prévient la chute de cheveux et favorise une saine dentition.

Dégustation: plus pâteux que le fromage de chèvre, il accompagne aussi bien les plats salés que sucrés. Disposez le fromage de chamelle sur un toast avec quelques gouttes de miel, afin de contrecarrer son goût légèrement amer. Autre variante: un toast, des morceaux de fromage au lait de chamelle, du fromage râpé à faire fondre moins d’une minute au four. Saupoudrez une pincée de thym, et le tour est joué.

Des Pays-Bas à Berkane

CRédit: Hans/PIXABAY

Le savoir-faire des Pays-Bas  en matière de gouda s’est exporté au Maroc. S’il ne s’agit pas d’un fromage bien de chez nous, il est reproduit à la perfection par Kaas Moulouya. Originaire de l’Ouest des Pays-Bas, Goudse kaas, en français fromage de Gouda, tient son nom de la ville de Gouda. Success-story de la région, il y est vendu tous les jeudis au marché traditionnel. Accueillez ce délice batave jusque dans vos assiettes avec la recette au cumin. Riche en vitamine A, en phosphore, en calcium et en zinc, il est tout de même à consommer avec modération. En effet, le gouda fait partie des fromages gras, avec environ 363 calories pour 100 grammes.

Dégustation: nature ou au cumin, il peut être utilisé dans des recettes comme le gratin, farci dans une escalope, en crème de gouda… Pour une recette très facile, mélangez-le à du gruyère et faites-le fondre sur du pain perdu. Tellement bon!

Le Halloumi de Bouskoura

Crédit: La ferme de Bouskou

Un nom original pour un fromage unique. Non Halloumi n’est pas arabe mais grec. Il s’agit d’un fromage à griller originaire de l’île de Chypre. La recette de base comprend du lait de brebis et de chèvre avec en option du lait de vache. Ce fromage rare est produit à Bouskoura, plus précisément à la Ferme de Bouskou, lieu où il est possible de déguster différents fromages tout en vivant l’expérience fermière.
Ne s’agissant pas d’un restaurant, mais d’une ferme de production, informez-vous sur les jours d’accueil des clients avant de vous y rendre.

Dégustation: le Halloumi ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Il suffit de le dorer à l’huile. Après quoi, vous pourrez le déguster en salade ou en plat.

La perle blanche de Chefchaouen

Crédit: Devanath/PIXABAY

Outre ses belles maisonnettes, Chefchaouen regorge de surprises gastronomiques. Goûtez au Jben, aussi appelé Djben dans la région, au pur lait de chèvre. Doux en bouche, il peut tout à fait être agrémenté de thym, poivre, sel… Ce fromage, vendu sous forme arrondie, n’est pas très gras avec jusqu’à 60% de teneur en eau. L’appellation Fromage de chèvre Chefchaouen s’applique à 34 communes de Mokrisset, Bab Berred, Bab Taza en passant par Baouahmed. Ce fromage est donc très répandu au Maroc, une bonne nouvelle pour la santé. Ce dernier renforce résolument le système immunitaire, ainsi que la flore intestinale.

Dégustation: sa fabrication courte (1 à 2 jours) permet l’obtention d’un fromage humide, très adapté aux herbes sèches. Le fromage de chèvre s’accorde parfaitement avec la coriandre, ciboulette, persil… Il peut aussi être dégusté sucré avec du miel ou de la confiture.

Essaouira, domaine du Père François

Crédit: PIXABAY

Le camembert du Père François est produit à 30 kilomètres d’Essaouira, plus précisément à El Hanchane par la Fromagerie du coquelicot. Au vu de sa faible teneur en matières grasses, vous pourrez en manger deux fois plus qu’un autre fromage. Il contient 22% de matières grasses, soit 13% de moins que le gruyère.

Dégustation: Osez mettre un camembert dans un pain puis au four pour réaliser la fameuse fondue. Vous pouvez aussi tester la pizza au camembert ou encore les pâtes à la sauce camembert, un pur délice.

Petit cours pour briller en société

Les fromages sont classés selon leur texture. Il y en a sept au total: affiné à pâte dure, affiné à pâte molle, fromage fondu, affiné à pâte persillée, affiné à pâte ferme, blanc ultra-frais et non-affiné.
Grâce à ses micronutriments, le fromage prend soin de la solidité des os et des dents. Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser. Le fromage reste un aliment riche en matières grasses et en sel.
Si vous entendez quelqu’un dire “formage” au lieu de fromage ne riez pas, il est plus proche de la réalité que vous. En effet, l’étymologie du mot fromage vient des termes formage, fourma en latin et formos en grec. Ces trois mots veulent dire forme, car le fromage doit sa diversité à ses formes (carrée, ronde, triangulaire, petite et grande).

 

article suivant

À Bahreïn, Kushner présente un plan qui occulte l'essentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.