Avec 8 nouveaux Boeing, la RAM poursuit sa stratégie de doublement de sa flotte

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé une nouvelle commande de la Royal Air Maroc de quatre Dreamliner et de quatre 737 Max. Des acquisitions qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de la compagnie nationale, qui entend doubler sa flotte à horizon 2020.

Un avion Dreamliner de la RAM. Crédit; Planespotters/Amine
Le 787 MAX était interdit de vol depuis plusieurs mois. Crédit: Planespotters/Amine

La RAM avait annoncé en début d’année vouloir passer de 55 à 120 avions, pour un investissement potentiel estimé entre 3 et 4 milliards de dollars (d’après nos estimations, voir infographie). Après s’être fait livrer cinq nouveaux appareils 787-8, la compagnie nationale attend désormais la livraison de huit avions dont les premiers devraient être livrés fin 2018. Il s’agit de quatre Dreamliner, d’ une enveloppe de 1,1 milliard de dollars, et quatre 737 Max, dont le montant d’investissement n’est pas précisé.

Développement des longs-courriers

Ces nouvelles acquisitions, destinées à desservir des lignes longs courriers, s’inscrivent dans la nouvelle stratégie de la RAM, que son actuel patron, Abdelhamid Addou, avait présentée en février dernier. Doubler la flotte de la compagnie servira selon lui à « densifier les dessertes actuelles, ouvrir de nouvelles destinations africaines, dans le but de devenir le premier transporteur africain », mais aussi et surtout pour mettre en œuvre un « développement accéléré à l’international et un renforcement des dessertes longs-courriers », avec « le hub de Casablanca en tant que première porte d’entrée du continent ».

à lire aussi