Le FIFM débauche son directeur artistique à la Berlinale

Le FIFM annonce son retour pour le 30 novembre 2018, ainsi qu’une nouvelle équipe de programmation composée de membres débauchés à la Berlinale, Toronto et Cannes.

Par

Melita Toscan et Sarim Fassi-Fihri Crédit: Yassine Toumi / TELQUEL

Dans un communiqué rendu public le 25 juin, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) affirme qu’il sera bien de retour à l’hiver 2018, après une édition annulée en 2017, pour « marquer une pause et mener une réflexion sur sa ligne éditoriale ». La 17e édition se tiendra du 30 novembre au 8 décembre 2018.

À l’issue d’un conseil d’administration tenu le 22 juin, la Fondation organisatrice du FIFM a également réorganisé son équipe. Melita Toscan du Plantier, directrice du Festival de 2003 à 2016, est ainsi désignée conseillère du prince Moulay Rachid, qui préside la Fondation du FIFM.

Du côté de la programmation, Exit Bruno Barde à la direction artistique. Il est remplacé par Christoph Terhechte. Ancien critique, l’Allemand dirigeait la section « Forum » de la Berlinale depuis 2001. Il a annoncé qu’il quittait ses fonctions en mai dernier. Le festival allemand indiquait alors que « Terhechte veut à présent se lancer dans de nouveaux challenges ».

L’équipe de programmation sera composée d’Ali Hajji, comme coordinateur général – poste qu’il a déjà occupé pour l’édition de 2002. Chargé de mission au cabinet royal, de 2003 à 2006, il est membre du comité stratégique d’A3 Groupe et chargé de la programmation chez la société de production et de distribution MK2. Il est également directeur délégué du Festival de Casablanca.

Rasha Salti rejoint également l’équipe de programmation. Née à Toronto d’un père palestinien et d’une mère libano-syrienne, elle dirige depuis mars 2017 « La Lucarne », la case dédiée au documentaire de création de la chaine franco-allemande Arte. Curatrice d’art, elle a participé à la programmation d’expositions dans les plus célèbres musées du monde (MoMA, Jeu de Paume, Tate Modern), ainsi que plusieurs festivals de films, notamment celui de Toronto dans l’équipe de programmation entre 2011 et 2015. Elle a également présidé, en mars 2018, le jury du Festival national du film de Tanger.

à lire aussi

Anke Leweke, critique de cinéma rejoint également l’équipe de programmation. Membre du comité de sélection du Festival de Berlin depuis 2002, elle est également consultante pour les festivals internationaux de Shanghai et de Hong Kong.

Dans cette équipe enfin, Rémi Bonhomme, actuellement coordinateur général de la semaine de la critique au Festival de Cannes.

article suivant

La CNSS annonce la prise en charge des soins afférents au Covid-19